RESTITUTIONS DES ATELIERS 2016-2017

 

DIMANCHE 18 JUIN // 17h // Atelier Découverte du texte théâtral

tarif : 3 euros

 

LUNDI 19 JUIN // 20h // Atelier Artivistes & Atelier Poisson Soluble

tarif : 3 euros -- Plus d'infos

 

MARDI 20 JUIN // 20h // Atelier Acteur en mouvement & Atelier De l'énergie au théâtre

tarif : 3 euros

 

MERCREDI 21 JUIN // 19h30 / Atelier 7-10 ans & Atelier 11-13 ans

tarif : prix libre

 

JEUDI 22 JUIN // 20h // Atelier Burlesque & Atelier Montons un Shakespeare, soyons fous !

tarif : 3 euros

 

SAMEDI 24 juin // 19h30 // Atelier 14-17 ans

tarif : prix libre

 

Réservations vivement conseillées.

Les réservations sont obligatoirement pour l'intégralité de la soirée. (Sont prévues au max. 1h de représentation par atelier)



Les Ateliers du Théâtre Massenet

 

Les ateliers décrits ci-dessous sont ceux de notre saison 2016-2017.

Les ateliers 2017-2018 seront mis en ligne et ouverts aux inscriptions mi-juin,

nous sommes en train de les construire. Encore un peu de patience !


LES ATELIERS 2016-2017

 

Nos ateliers sont encadrés par des artistes professionnel.le.s du spectacle vivant que nous accompagnons et soutenons dans leur travail de création.

Ces pédagogues développent des animations originales et ludiques pour confirmé.e.s ou débutant.e.s.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIREMENT A L'ANNEE. 

 

Le théâtre est une affaire d'équipe !

Vos partenaires de jeu ont besoin de votre présence REGULIERE, sans ça le groupe devient bancal.

C'est dit, on croit en vous : il n'y a de sélection que sur la motivation et l'engagement des participants à l'année.

 

Les groupes sont limités à 12 personnes. 


Ateliers JeunesseS

Durée de chaque séance : 1h30

Ces ateliers s'achèvent la semaine du 20 juin par une représentation publique sur les planches du Théâtre Massenet.


Atelier Enfants (7-10 ans)

Le mercredi à 13h30

 

L'art de se raconter

L'objectif de cet atelier serait de créer une œuvre qui ressemble aux participants. Quelles sont leurs préoccupations et leurs passions actuelles ?

Ils seraient les auteurs d'une œuvre singulière et collective, agrémentée par des textes d'auteurs qui nous semblent résonner avec leurs histoires. Nous chercherons comment passer de leur réalité à la fiction. Ainsi nous travaillerons sur la création de personnages et de situations liées à leurs expériences.

Cette matière nous conduira vers une théâtralité qui donnera toute la puissance à leurs récits. 

Cet atelier est mené en binôme par Céline Hilbich et Céline Clergé qui font toutes deux partie de la Compagnie de l'Ephémère.


Atelier Enfants (11-13 ans)

Le mercredi à 13h

 

Cet atelier - que l’on veut ludique - propose de découvrir la création théâtrale à travers les mots et le corps. Raconter une histoire, traverser et partager des émotions, inventer ou se jouer d'un personnage, créer avec ses partenaires. … Une initiation dans laquelle l’idée de « faire ensemble » sera centrale. Nous travaillerons autour d’improvisations et de textes (de théâtre ou non), mais aussi avec tous les matériaux du plateau (son, espace, lumière, etc.), en nous nourrissant des envies et énergies de ce petit groupe. Avec la création d'un spectacle comme moteur dès le démarrage de l'atelier.

Cet atelier est mené en binôme par Lucien Fradin et Aurore Magnier, interprètes et créateur∙trice aux croisements de plusieurs disciplines du spectacle vivant et notamment avec la Cie Les Chiens Tête en Haut.


Atelier Adolescents (14-17 ans)

Le mercredi à 14h30

 

Vous avez entre 14 et 17 ans. L'envie vous titille de monter sur les planches et de créer un spectacle. Cet atelier est pour vous !

A partir d'une pièce de théâtre actuelle,  le défi sera de s'amuser à monter un spectacle de A à Z : raconter une histoire ensemble, interpréter un personnage, trouver des décors, des costumes, ... Nous nous aiderons également d'exercices ludiques et de jeux d'improvisations pour développer vos talents d'acteurs.trices ! 

Cet atelier est mené par Fanny Bayard, comédienne et metteuse en scène, diplômée de l'Ecole du Nord (école supérieure d'art dramatique du Théâtre du Nord).


Ateliers Adultes Débutants

Durée de chaque séance : 1h30

Ces ateliers s'achèvent la semaine du 20 juin par une représentation publique sur les planches du Théâtre Massenet.


Atelier De l'énergie au théâtre !

Le mardi à 20h30

Un atelier pour réveiller l'élan du jeu de l'enfance, l'énergie vitale qui nous meut et nous émeut, au service du théâtre. Nous allons tenter de nous exprimer grâce aux sensations, aux actions archétypales et aux directions du corps d'énergie ; de faire théâtre de tout ce qui nous arrive et faire arriver ce qu'on veut au théâtre. 

Déconstruire ce qu'on croit savoir et savoir faire, accueillir ce qui est là, découvrir de nouveaux terrains de jeu et aller vers un objet scénique singulier seront les enjeux principaux de cet atelier. Nous jouerons avec le corps, le souffle, la voix, l'imagination, le désir, la peur, l'amour et sans doute d'autres choses...

Cet atelier s'adresse à tous niveaux, il faut juste avoir envie de plonger, de bouger son body et de se rendre disponible au processus tout au long de l'année !

Cet atelier est mené par Emilie Guil, comédienne de la cie La Lune qui Gronde avec des interventions ponctuelles d'Anaïs Gheeraert, comédienne de cette même compagnie.


Atelier Découverte du texte théâtral

Le lundi à 20h30


Nous nous appuierons sur divers textes de théâtre - aussi bien classique que contemporain, comique ou dramatique - en vue de développer l'imaginaire de chacun, d'apprivoiser sa présence et sa prise de parole en public, se familiariser à l'expressivité de son corps tout en développant sa créativité. Il s'adresse aux personnes désireuses d'appréhender le plateau de façon ludique et d'approcher un texte de théâtre en cherchant ensemble comment faire exister une situation, interpréter un personnage et raconter collectivement une histoire.Cet atelier propose une initiation au jeu théâtral à partir notamment de la découverte de l'écriture dramatique.

Cet atelier est mené par Fanny Bayard, comédienne et metteuse en scène, diplômée de l'Ecole du Nord (école supérieure d'art dramatique du Théâtre du Nord).


Atelier L'acteur en mouvement

Le mardi à 19h

 

Le but de cet atelier est de découvrir différentes pratiques théâtrales pour aboutir à une création collective d’écriture de plateau.

En passant par des notions du théâtre de mouvement tel que le chœur, la pantomime, le masque, le bouffon… et en travaillant sur l’émotionnel, cet atelier se veut être un laboratoire où l’expérimentation de divers outils amène à la création de forme.

Cet atelier est ouvert à différents niveaux et comme les autres, demande un engagement personnel.

Cet atelier est mené par Anthony Drion, comédien du Théâtre de L'Ordinaire dans un théâtre tantôt classique, tantôt contemporain, passant également par la pratique du masque.


Ateliers Adultes Intermédiaires

Ces ateliers sont adressés à un public confirmé ou débutant, à toutes personnes se sentant peut-être "entre les deux".

Durée de chaque séance : 1h30

Ces ateliers s'achèvent la semaine du 20 juin par une représentation publique sur les planches du Théâtre Massenet. 


Atelier Montons un Shakespeare, soyons fou !

Le lundi à 19h

 

Parce que c'est un rêve pour beaucoup d'acteurs et pour moi et que les rêves sont porteurs de désir et d'énergie !Parce que c'est un défi et que les défis nous amènent à nous redécouvrir au plateau.

Parce que se confronter à une oeuvre comme celle de Shakespeare est moteur d'apprentissages de l'incarnation de personnages, de la compréhension de situations théâtrales, de l'écoute du partenaire et du collectif.

Atelier mené par Muriel Cocquet, pédagogue et metteuse en scène de la cie La Lune qui Grondeavec des interventions ponctuelles de Sylvain Cornet, comédien de cette même compagnie.


Atelier Poisson Soluble

Le lundi à 21h

 

Partir sur la route du surréalisme, aller piocher des textes, des poèmes, des objets.

Inventer un univers fait de sonorités et d'incongruité sans soucis de logique.
C'est ce voyage que nous aimerions proposer aux participants de ce laboratoire surréaliste !

Cet atelier est mené par Béatrice Courtois metteuse en scène de la cie Etrange été et comédienne pour plusieurs compagnies. Avec des interventions ponctuelles de Fabrice Gaillard, comédien lui aussi pour différentes compagnies. 


Ateliers Adultes Confirmés

Ces ateliers s'adressent à des personnes ayant déjà une bonne pratique théâtrale et se sentant déjà bien à l'aise avec le plateau. Ce sont en quelques sortes des ateliers d'approfondissement de votre pratique.


Atelier Théâtre Burlesque

Le jeudi à 19h

 

Dans cet atelier, nous travaillerons toute l'année autour du "tragi-comique", cette frontière entre la tragédie et le comique, entre ce qui fait rire et pleurer.

A partir d'exercices et d'improvisations, nous apprendrons à créer des personnages, des situations et des effets liés aux codes de la comédie.

Puis, en nous appuyant sur le texte d'une tragédie, nous nous amuserons à décaler les personnages et les situations afin de les rendre plus "burlesques".

Cet atelier est mené par Nicolas Serluppus, comédien du Théâtre de l'Ordinaire.

Durée de chaque séance : 1h30

L'atelier s'achève la semaine du 20 juin par une représentation publique sur les planches du Théâtre Massenet.


Atelier Théâtre Artiviste

Le lundi à 19h

 

Cet atelier à s’adresse à celles et ceux qui souhaitent critiquer le monde tout en le réenchantant, en mêlant geste artistique et geste citoyen.

 

L’Atelier se déroulera en deux temps, un premier moment de training de comédien pour échauffer et développer l’instrument de l’interprète :   le corps, la voix, l’imagination, la concentration, la sensibilité.

Et dans un 2ème temps, nous travaillerons à l’élaboration de petites formes abordant des sujets citoyens, pour alimenter un cabaret engagé que nous irons jouer en public au moins une fois par trimestre soit en avant-première d’un spectacle au Théâtre Massenet soit pour un autre événement. 

Cet atelier est mené par Aurelien Ambach Albertini formé à l’école supérieure associée au Théâtre du Nord à Lille et metteur en scène de la Cie triple AAA.

ATTENTION fonctionnement spécifique :

Durée de chaque séance : 2h

Cet atelier ne proposera pas de restitution en juin mais différentes petites formes tout au long de l'année.


Atelier Acteur et Création

Le jeudi à 21h

 

Autour d'un travail spécifique et personnalisé pour chaque participant.e, l'atelier sera conduit autour de l'univers de chacun.e au travers de la dynamique du groupe. Pour se faire, un travail premier autour du corps en mouvement vous mènera vers le jeu et la mise en jeu de vos imaginaires respectifs. Une attention toute particulière sur le travail de chœur au sein du groupe sera proposée.

Cet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà une grande aisance avec le plateau et cherchant à perfectionner leur pratique théâtrale. Une bonne capacité physique est requise. 

Avec cet atelier, nous irons jouer en public au moins une fois par trimestre soit en avant-première d'un spectacle au Théâtre Massenet soit pour un autre événement.

Cet atelier est mené par Camille Dupond, comédienne de la Cie Protéo.

ATTENTION fonctionnement spécifique :

Durée de chaque séance : 2h

Cet atelier ne proposera pas de restitution en juin mais différentes petites formes tout au long de l'année.


Modalités d'inscription

Pour vous inscrire :

 

Inscription OBLIGATOIREMENT à l'année (règlement en trois fois).

Inscriptions ouvertes jusque début octobre dans la limite des places disponibles.

 

Il vous suffit de nous renvoyer le bulletin d'inscription ci-dessous, accompagné de la totalité de votre règlement ainsi que la photocopie de votre justificatif de tarif réduit à :

Théâtre Massenet / Rue Massenet / 59000 Lille.

(Si vous préférez nous le déposer, en cas d'absence vous pouvez le laisser dans notre boîte aux lettres, un mail vous confirmera sa réception.)

 

>>> DÉMARRAGE DES ATELIERS LA DERNIÈRE SEMAINE DE SEPTEMBRE OU LA PREMIÈRE SEMAINE D'OCTOBRE SELON LES GROUPES <<<

Inscription obligatoire pour participer à la première séance.

 

RÈGLEMENT : 

 

Tarif plein : 95 €/trimestre (soit 285 euros/année)

Tarif réduit : 75 €/trimestre (soit 225 euros/année). Sur justificatif, le tarif réduit s'applique pour les demandeurs.euses d'emplois, les étudiant.e.s boursier.e.s ainsi que les habitant.e.s de Fives.

 

Le règlement s'effectue par l'envoi, dès l'inscription, des 3 chèques qui seront encaissés successivement fin octobre, fin novembre, fin janvier. Les chèques sont à établir à l'ordre du Théâtre Populaire du Nord.

 

Règlement possible en Crédits Loisirs : 20 coupons/année

Télécharger
Bulletin d'inscription à nous renvoyer accompagné de votre règlement
Bulletin d'inscription ateliers Saison 2
Document Adobe Acrobat 705.1 KB

Les Avantages

  • Les cours sont limités à 12 personnes afin de permettre un suivi particulier de votre travail par les pédagogues. Nous favorisons la mixité au sein de chaque atelier.
  • Élèves des ateliers, vous bénéficiez d'un tarif réduit automatique (6 euros) pour assister aux représentations du Théâtre Massenet.
  • Un tarif réduit automatique pour toute inscription aux stages proposés au cours de la saison.

Pour tout renseignement complémentaire : contactez-nous.

Et découvrez aussi nos Stages 2016/2017 !