Les Ateliers du Théâtre Massenet

2017-2018

 

 INSCRIPTIONS CLOSES

pour les ateliers 2017-18

(Découvrez nos stages 2017-18 ou RDV en mai pour les ateliers 2018-19 !)

 

 

Modalités d'inscription en bas de la page. 

Démarrage des ateliers la première semaine d'octobre.

Inscription obligatoire pour participer à la première séance.

 

Nos ateliers sont encadrés par des artistes professionnel.le.s du spectacle vivant que nous accompagnons et soutenons par ailleurs dans leur travail de création. Ces pédagogues développent des animations originales et ludiques pour confirmé.e.s ou débutant.e.s.

 

 

Nouveau fonctionnement !

 

Les ateliers sont hebdomadaires (hors vacances scolaires).

 

L'année commence par des séances de 1h30 par semaine de début octobre à décembre pour lancer le groupe, puis se poursuit avec des séances de 2h par semaine de janvier à mi-mai pour aller dans le fond de vos apprentissages. L'heure de démarrage reste identique.

 

Soit un total de 45h d'atelier sur l'année (au lieu de 40h les années précédentes).

 

Restitution les 16, 19, 20, 21 MAI au Théâtre Massenet (planning à définir).

 

Les groupes sont limités à 12 personnes pour favoriser vos apprentissages et créativité.

 

 

>>> INSCRIPTION OBLIGATOIREMENT A L’ANNÉE <<<

 

Le théâtre est une affaire d'équipe !

Vos partenaires de jeu ont besoin de votre présence REGULIERE, sans ça le groupe devient bancal.

Nous avons besoin de votre ENGAGEMENT sinon nos belles propositions d'ateliers sont mises à terre.

 

C'est dit, on croit en vous : il n'y a de sélection que sur la motivation

et l'engagement des participants à l'année, de manière assidue et avec envie.

 



DÉCOUVREZ AUSSI NOS STAGES 2017/18 !



Ateliers Jeunesses

Des pédagogies ludiques et des artistes attentifs aux participants, pour découvrir le théâtre et se découvrir soi-même au sein de cette pratique artistique.

 

Durée de chaque séance : 1h30 d'octobre à décembre, puis 2h de janvier à mi-mai (l'heure de démarrage reste identique).

Les ateliers s'achèvent les 16, 19, 20, 21 MAI par une représentation publique sur les planches du Théâtre Massenet (planning à définir).


Atelier 7-10 ans

Le mercredi à 14h

 

Jouer avec les mots, jouer avec nos corps, avec notre imagination pour raconter une histoire ensemble.

Nous nous amuserons à découvrir à partir de quoi peut naître le théâtre. En mettant en jeu la créativité de chacun, en cherchant à aller vers l'univers des autres, nous tenterons d'inventer et de donner vie aux récits qui parlent de nous et du monde qui nous entoure.

 

Cet atelier est mené par Fanny Bayard, comédienne et metteuse en scène, diplômée de l'Ecole du Nord (école supérieure d'art dramatique du Théâtre du Nord). 


Atelier 11-13 ans

Le mercredi à 16h

 

"Voyages intimes, voyages dans l'inconnu, voyages dans les mots, voyages dans l'imaginaire, à chacun de se laisser embarquer et d'entraîner tous ceux qui l'entourent." Françoise du Chaxel

 

En ce début d'Automne quand le froid s'installe, quelle meilleure place que l'aire de jeu ?

Alors osons ! Allons et profitons ! Titillons nos imaginaires !

Il s'agira de mettre en corps, en voix, en mots nos fantaisies. Ecouter, prendre, partager, recevoir, donner, jouer ! Trouver le plaisir d'être sur le plateau à travers des exercices ludiques pour fouiller nos possibilités vocales, corporelles et enfin nous irons donner à entendre le fruits de nos passions et de nos sudations théâtrales !

 

Cet atelier est mené par Audrey Chapon, metteuse en scène et vidéaste de la cie LaZlo, travaillant également avec la cie THEC.


Atelier 14-17 ans

Crédit photo : tous droits réservés

Le mercredi à 18h45

 

« TROUVER SA VOIX ». Cet atelier portera sur le pouvoir du langage et sur l’envie de prendre la parole.

Nous partirons à la découverte des univers de chacun, de ce que vous aimez.  

Quelle parole vous touche, vous fait vibrer aujourd’hui ? Nous échangerons autour de vos poètes, auteurs, slameurs, rappeurs, chanteurs préférés.

Vous inventerez aussi vos propres textes en écrivant ou en improvisant. Ce sera un grand laboratoire pour jouer avec les mots, leur porter un regard poétique et découvrir ceux qui vous ressemblent.

 

Cet atelier sera mené par Céline Clergé, comédienne de la compagnie Acéphale.


Ateliers Adultes Débutants

 

Trois entrées différentes pour coller à vos envies, vos personnalités et vous faire découvrir la pratique théâtrale.

Ici on devient comme des petites troupes. Votre engagement et votre envie de créer avec nous est centrale.

 

Durée de chaque séance : 1h30 d'octobre à décembre, puis 2h de janvier à mi-mai (l'heure de démarrage reste identique).

Les ateliers s'achèvent les 16, 19, 20, 21 MAI par une représentation publique sur les planches du Théâtre Massenet (planning à définir).


Atelier Initiation - Ceci est une invitation !

Le lundi à 20h45

 

Ceci est une invitation ! Invitation à découvrir de façon ludique et créative le théâtre, à la frontière entre le texte et le corps. Invitation à expérimenter des techniques de jeu et d’expression corporelle. Invitation à partager des moments de rencontre, sur scène.

A travers une approche corporelle, cet atelier est un moment de partage, où on joue, on se plante, on rit, on bouge, on crie, où on essaye, reprend, ré-essaye, cherche, s’exprime.

Chaque atelier débutera par un échauffement collectif mobilisant le corps et la voix. Des exercices permettront ensuite de travailler des axes précis. Alors seulement nous aborderons le texte, afin de partir à la découverte des items du théâtre contemporain : temps, espace, collectif, jeu, corps…

 

 

Cet atelier est mené par Lauriane Durix et Caroline Décloitre, comédiennes de la compagnie Hej Hej Tak Tak.


Atelier Découverte du texte théâtral

Le mercredi à 21h

 

Cet atelier propose une initiation au jeu théâtral en partant à découverte de l'écriture dramatique.

Comment s’approprier les mots d'un.e auteur.trice, leur donner vie ? A partir d'exercices ludiques, nous explorerons le plaisir de raconter ensemble une histoire en faisant se rencontrer l'imaginaire de chacun.e avec celle d'un.e auteur.trice.

Et nous tenterons de découvrir comment une œuvre de théâtre qui a été écrite à une autre époque peut encore nous parler aujourd'hui. En quoi elle peut encore résonner, faire écho avec notre monde actuel. Et comment une œuvre peut nous aider à comprendre notre monde et nous comprendre nous.

 

Cet atelier est mené par Fanny Bayard, comédienne et metteuse en scène, diplômée de l'Ecole du Nord (école supérieure d'art dramatique du Théâtre du Nord).


Atelier L'acteur en mouvement

Le mardi à 21h

 

Le but de cet atelier est de faire sortir de nous la part cachée d’innocence, d’enfance, d’émerveillement.

En utilisant divers outils du théâtre de mouvement l’idée est de créer différentes figures ou personnages. Ils seront atypiques et hauts en couleurs, sortes d’étranges étrangers, hors normes, qui se mettront en scène dans une grande œuvre théâtrale... ou pas.

Et si ce n’est pas clair, il suffit d’essayer !

 

Cet atelier est mené par Anthony Drion, comédien du Théâtre de L'Ordinaire, assisté par Anthony Coudeville du collectif Cri de l'aube. Tous deux s'inscrivent dans un théâtre tantôt classique, tantôt contemporain, tantôt corporel, tantôt textuel.


Ateliers Adultes Intermédiaires

Ces ateliers sont adressés à un public confirmé ou débutant, à toutes personnes se sentant peut-être "entre les deux".

Ici on devient comme des petites troupes. Votre engagement et votre envie de créer avec nous est centrale.

 

Durée de chaque séance : 1h30 d'octobre à décembre, puis 2h de janvier à mi-mai (l'heure de démarrage reste identique).

Les ateliers s'achèvent les 16, 19, 20, 21 MAI par une représentation publique sur les planches du Théâtre Massenet (planning à définir).


Atelier Approfondissement texte - Sur le goût de la langue

Le vendredi à 18h45

 

Dans cet atelier nous aborderons le théâtre au travers du texte et de la parole. Ensemble nous traverserons l’année en travaillant autour de cette belle matière et nous explorerons par le biais d’exercices individuels et collectifs l’art et la manière de donner vie aux mots des autres.

 

Nous voyagerons aux travers de textes classiques ou contemporains, théâtraux, littéraires (ou pas !) au travers d’une sélection constituée en partie par l’artiste-pédagogue et en partie par les participants de l’atelier. Si notre moteur principal sera le plaisir, celui du jeu, du groupe, de la découverte, nous n’oublierons pour autant pas de porter collectivement notre exigence artistique. 

 

 

Cet atelier est mené par Thomas Debaene, comédien et metteur en scène de la compagnie Les Chiens tête en haut.


Atelier DECALLAGE

Le mardi à 18h45

 

Le but de cet atelier est de parcourir différentes pratiques théâtrales pour aboutir à une création collective d’écriture de plateau. Cette création sera l’objet d’un détournement d’une œuvre du répertoire classique choisie collectivement.

En passant par des notions du théâtre de mouvement telles que le chœur, la pantomime, le masque, le bouffon... et en travaillant sur l’émotionnel, cet atelier se veut être un laboratoire où l’expérimentation de ces divers outils amène à la création d’une forme.

Cet atelier est ouvert à différents niveaux et comme les autres, il demande un engagement personnel et une grande assiduité.

 

Cet atelier est mené par Anthony Drion, comédien du Théâtre de L'Ordinaire, assisté par Anthony Coudeville du collectif Cri de l'aube. Tous deux s'inscrivent dans un théâtre tantôt classique, tantôt contemporain, tantôt corporel, tantôt textuel.


Ateliers Adultes Confirmés

Ces ateliers s'adressent à des personnes ayant déjà une bonne pratique théâtrale et se sentant déjà bien à l'aise avec le plateau. La question du niveau peut être difficile à cerner, ce sont en quelques sortes des ateliers d'approfondissement de votre pratique sur des thèmes ou formes plus spécifiques. Ici on devient comme des petites troupes. Votre engagement et votre envie de créer avec nous est centrale.

 

Durée de chaque séance : 1h30 d'octobre à décembre, puis 2h de janvier à mi-mai (l'heure de démarrage reste identique).

 

Les ateliers s'achèvent les 16, 19, 20, 21 MAI par une représentation publique sur les planches du Théâtre Massenet (planning à définir).


Atelier Théâtre Burlesque

Le jeudi à 19h

 

Cet atelier vous fera découvrir le théâtre Burlesque, genre reposant sur des personnages et des situations grotesques et absurdes.

A travers des exercices et des improvisations, nous découvrirons différents procédés comiques. Nous chercherons ensuite à les appliquer en créant des "numéros burlesques" axés autour de notre regard porté sur le monde et la société.

De par cet art ludique, nous chercherons à dépeindre notre société, la caricaturer, la moquer, pour mieux en illustrer l'absurdité.

 

Cet atelier est mené par Nicolas Serluppus, comédien du Théâtre de l'Ordinaire.


Atelier Les Chemins de l’Éloquence

Le lundi à 18h30

 

Le Pouvoir de la Parole. Inspiré par le magnifique documentaire sorti en avril 2017 « A voix haute »  montrant le parcours d’étudiants de Seine-Saint-Denis découvrant les vertus de l’art oratoire, j’ai envie cette année de proposer un travail sur l’Eloquence, c’est-à-dire l’art de bien parler, d'émouvoir, de persuader. Cet atelier sera l’occasion non seulement de s’entraîner à prendre la parole en public, mais surtout de se faire entendre, de s’affirmer, et de se révéler à voix haute. L’atelier se déroulera en deux parties, une première partie d’échauffement physique et vocal, afin de libérer le corps et la voix, et une deuxième partie consacrée à l’art de la parole à travers l’improvisation d’Eloges, de Discours et de « Jeux de la Dispute » au cours desquels nous nous amuserons en groupe à débattre du Pour et du Contre avec éloquence.

 

Cet atelier est mené par Aurelien Ambach Albertini, comédien formé à Minsk ainsi qu’à l’Ecole supérieure du Théâtre du Nord à Lille et metteur en scène de la Compagnie Triple A


Atelier Acteur et Création

Le jeudi à 21h

 

Acteur et création monte sa pièce !

Cet année, l'atelier acteur et création prend une forme un peu spéciale. Le but de notre travail ensemble sera toujours l'acteur, son travail, sa dynamique, sa recherche, le corps en mouvement, la métamorphose mais cette fois-ci, nous travaillerons toute l'année une pièce de A à Z.

La création collective sera au centre de cette atelier où chacun participera à la mise en scène de la pièce. Comment se fondre dans un personnage et le tenir, s'en approcher le plus possible tout en construisant un travail de troupe vers un même objectif ? Voilà toute notre recherche cette année.

Cet atelier s'adresse à des personnes ayant déjà une grande aisance avec le plateau et cherchant à perfectionner leur pratique théâtrale. Une bonne capacité physique est requise.

 

Cet atelier est mené par Camille Dupond, comédienne de la Cie Protéo.



MODALITES D'INSCRIPTION 

 

Nouveau fonctionnement des ateliers !

 

Les ateliers sont hebdomadaires (hors vacances scolaires).

 

L'année commence par des séances de 1h30 par semaine de début octobre à décembre pour lancer le groupe, puis se poursuit avec des séances de 2h par semaine de janvier à mi-mai pour aller dans le fond de vos apprentissages. L'heure de démarrage reste identique.

 

Soit un total de 45h d'atelier sur l'année (au lieu de 40h les années précédentes).

 

Restitution les 16, 19, 20, 21 MAI au Théâtre Massenet (planning à définir).

 

Les groupes sont limités à 12 personnes pour favoriser vos apprentissages et créativité.

 

 

Pour vous inscrire : INSCRIPTIONS CLOSES

 

Inscriptions ouvertes de mai jusque début octobre dans la limite des places disponibles.

Inscription OBLIGATOIREMENT pour toute l'année (règlement en trois fois).

Démarrage des ateliers la première semaine d'octobre. Inscription obligatoire pour participer à la première séance.

La première séance est une séance d'essai, si l'atelier ne vous convient pas nous vous rendons l'inscription.

 

Pour vous inscrire, il vous suffit de nous renvoyer le bulletin d'inscription ci-dessous rempli et signé, accompagné de la totalité de votre règlement ainsi que la photocopie de votre justificatif de tarif réduit à : Théâtre Massenet / 4 Rue Massenet / 59000 Lille. Si vous préférez nous le déposer, en cas d'absence vous pouvez le laisser dans notre boîte aux lettres, un mail vous confirmera sa réception.

 

 

Règlement :

 

Tarif plein : 95 €/trimestre (soit 285€/année)

Tarif réduit : 75 €/trimestre (soit 225€/année). Sur justificatif, le tarif réduit s'applique pour les demandeurs.euses d'emplois, les étudiant.e.s boursier.e.s, les bénéficiaires des minimas sociaux ainsi que les habitant.e.s de Fives.

 

Le règlement se fait par le dépôt des 3 chèques dès la présente inscription, qui seront encaissés successivement le 20 octobre, 20 novembre, 20 janvier. Les chèques sont à dater de la date d'encaissement et à établir à l'ordre du Théâtre populaire du Nord.

 

Possibilité de régler l'atelier en Crédits loisirs.

 

 

Télécharger
Bulletin d'inscription à nous renvoyer rempli et signé, accompagné de votre règlement et éventuel justificatif de tarif réduit.
Bulletin d'inscription ateliers Saison 2
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

LES AVANTAGES

 

  • Les cours sont limités à 12 personnes afin de permettre un suivi particulier de votre travail par les pédagogues. Nous favorisons la mixité au sein de chaque atelier.
  • Élèves des ateliers, vous bénéficiez d'un tarif réduit automatique pour assister aux représentations du Théâtre Massenet (6 euros).
  • Un tarif réduit automatique pour toute inscription aux stages proposés au cours de la saison.

Pour tout renseignement complémentaire contactez-nous à theatremassenet.media@orange.fr

Et découvrez aussi nos STAGES 2017/18 !