ateliers adultes confirmés

 

Ces ateliers s'adressent à des personnes ayant déjà une bonne pratique théâtrale et se sentant déjà bien à l'aise avec le plateau et le jeu. La question du niveau peut être difficile à cerner, ce sont en quelques sortes des ateliers d'approfondissement de votre pratique sur des thèmes ou formes plus spécifiques.

 

Ici on devient comme des petites troupes. Votre engagement et votre envie de créer avec nous est centrale.

 

Durée de chaque séance : 1h30 de début octobre à mi-janvier, puis 2h de mi-janvier à fin mai (l'heure de démarrage reste identique).

 

SAUF pour l'atelier "Embarquement immédiat !" ayant un calendrier spécifique.


Montons une pièce !

 

 

Le lundi à 21h

 

Je vous propose pour cet atelier de se plonger dans la mise en scène d'une pièce de théâtre de A à Z.

 

Nous nous pencherons sur une œuvre d'un.e grand.e auteur.trice du XXe siècle.

 

Comment raconter une histoire du début à la fin ? Comment construire un personnage et suivre son parcours tout au long de la pièce ?

 

La notion de collectif sera importante : comment s'appuyer les uns aux autres et créer ensemble une fresque théâtrale ?

 

Et nous nous demanderons comment ancrer la pièce dans notre réalité. En quoi fait-elle écho à notre monde d’aujourd’hui ? Comment en révéler sa contemporanéité ?

 

Cet atelier est mené par Fanny Bayard, comédienne et metteuse en scène, diplômée de l'Ecole du Nord (école supérieure d'art dramatique du Théâtre du Nord).

Théâtre Burlesque

 

 

Le jeudi à 19h

 

Cet atelier vous fera découvrir le théâtre Burlesque, genre reposant sur des personnages et des situations grotesques et absurdes.

 

A travers des exercices et des improvisations, nous découvrirons différents procédés comiques. En nous inspirant du cinéma burlesque, nous travaillerons également sur le langage du corps, du regard et des situations burlesques sans parole.

 

Nous chercherons ensuite à mettre en situation, en créant des "numéros burlesques" axés autour de notre regard porté sur le monde et la société. Chacun sera invité à créer un numéro muet et un parlant. De par cet art ludique, nous chercherons à dépeindre notre société, la caricaturer, la moquer, pour mieux en illustrer l'absurdité.

 

 

Cet atelier est mené par Nicolas Serluppus, comédien de la compagnie ETC ETC ETC.

Embarquement immédiat !

 

 

 

Attention, calendrier spécifique !

Cet atelier n'est pas hebdomadaire mais prend la forme de 2 cessions : en mars puis en mai-juin.

Une seule inscription suffit pour les deux cessions.

 

Cession 1 - OCÉAN

Autour de Fernando Pessoa et de son "Ode maritime".

 

Ode maritime, on se brûle aux limites d’un univers de violence et de cruauté, magnifié par un lyrisme débordant, rageur, extrême.

 

Dans un monde moderne où la réalité est fortement mise en doute par le virtuel, faire entendre le poète portugais dans ce qu’il a de plus violent et de plus délirant revient à plonger dans ce qu’il y a de plus nécessaire.

 

Ici la mer est bien plus qu’une étendue d’eau, une étendue que nous perdons sous nos assauts d’activités humaines, c’est un appel au voyage une immersion dans les mots charnels pour évoquer les ou nos chaos.

 

De la même façon nous nous immergerons pleinement dans la langue de l’écrivain portugais et ferons déferler nos passions, nos rires, nos folies.

 

CALENDRIER :

Jeudi 18 février (19h-22h) *

Lundi 8 mars (19h-22h)

Mercredi 10 mars (19h-22h)

Jeudi 11 mars (19h-22h)

Vendredi 12 mars (19h-22h)

Vendredi 19 mars (19h-22h) *

Répétition et spectacle le samedi 13 mars ou le samedi 20 mars dans le cadre d'un événement culturel partenaire (prévoir la journée).

 

En fonction du choix de la date de restitution ne dépendant pas de nous et étant encore en discussion, l'une de ces séances (18 février ou 19 mars) sera annulée.

 

 

Cession 2 - Vous avez dit comique ?

Autour de "Les illusions comiques" de Olivier Py.

 

Et si dans le monde d’après tous les experts, journalistes, scientifiques, analystes, politiques et d’autres encore, bref tous dont les noms finissent en -istes, -ques ou isques, étaient prisonniers d’une nouvelle épidémie, l’amour du théâtre.

 

Un monde où le poète serait entendu.

 

Un monde dans lequel l’humanité avouerait que la seule survie, physique, métaphysique possible était le THÉÂTRE.

 

On voit bien que le sujet est trop grave pour susciter autre chose qu'une comédie.

 

CALENDRIER :

Mercredi 26 mai (19h-22h)

Jeudi 27 mai (19h-22h)

Lundi 31 mai (19h-22h)

Mercredi 2 juin (19h-22h)

Jeudi 3 juin (19h-22h)

Vendredi 4 juin (19h-22h)

Répétition et spectacle le samedi 5 juin, dans le cadre des restitutions du Théâtre Massenet.

 

 

>>> Vous souhaitez vous inscrire mais devez être absent.e sur une des séances ? Contactez-nous.

 

>>> Vous n'êtes pas disponible pour l'une des deux cessions mais aimeriez tout de même rejoindre le groupe pour l'autre ? Contactez-nous.