ateliers jeunesse

 

Des pédagogies ludiques et des artistes attentifs aux participant.e.s, pour découvrir le théâtre et se découvrir soi-même au sein de cette pratique artistique.

 

Durée de chaque séance : 1h30 de début octobre à mi-janvier, puis 2h de mi-janvier à fin mai (l'heure de démarrage reste identique).

 


7-10 ans

 

Le mercredi à 16h

 

 

Cet atelier propose une initiation au théâtre comme art collectif.

Nous commencerons par respirer ensemble, à dire les choses pour soi, pour l'autre, pour tous. Nous bougerons pour nos sensations, pour l'espace et le moment. Il y aura de la place pour toutes les envies. 

 

Par des jeux collectifs nous aiguiserons notre écoute, accueillerons les sensations et étendrons les imaginations. Ces jeux seront le terreau d'où des formes émergent, libres et spontanées, pour créer ensemble. Ainsi arrivent des moments riches en proposition et en disponibilité pour le collectif, des moments qui font théâtre. Ces moments révèlent la force d'un groupe, ses envies, ses qualités, ce qu'il veut raconter.

 

Une oeuvre jeune public sera choisie ensemble comme fil conducteur entre les séances. Les jeux d'improvisation et collectif feront émerger des formes, des aller-retours entre ces improvisations et le texte permettra d'arriver à une forme finale pour une restitution de fin d'atelier fidèle à l'énergie du groupe.

 

Cet atelier est proposé par Sarah Lorquet, comédienne pour la compagnie THEC. Elle s'est formée au conservatoire de Tourcoing et s'est perfectionnée lors de stages comme au studio Michael Chekhov de Bruxelles. Elle travaille avec des compagnies en France et en Belgique.

11-13 ans

 

 

Le mercredi à 14h

 

 

Réinventer le monde...

 

Dans cet atelier, je proposerai aux élèves de faire entendre leurs idées sur l'avenir et de découvrir des mondes où la réinvention de la société se fait grâce à eux, en laissant de la place au rêve.

 

Nous travaillerons sous forme d'improvisations en s'inspirant de plusieurs textes contemporains (de théâtre et pourquoi pas de références cinématographiques à votre hauteur).

 

Et si les enfants avaient le pouvoir de diriger notre société, quelles seraient leur préoccupation et leur urgence ?

 

Cette recherche conduira à l'élaboration d'un spectacle qui s'appuiera sur les inventions de chacunes et chacuns pour créer collectivement un monde à votre image.

 

Cet atelier est mené par Céline Clergé, comédienne et metteuse en scène de la compagnie Où en est la nuit ?.

14-17 ans

  

 

Le mercredi à 19h

 

 

Sur scène, créer une histoire et un personnage évolue de la même façon qu'une naissance : on découvre l'espace, on explore les différentes possibilités du corps en jeu. On le confronte d'abord avec des éléments, des matières, on expérimente sa voix, on joue avec les sons, les mots et on parle.

 

On parle seul, on parle à deux, à trois ou tous ensemble.

 

Du théâtre de mouvement au théâtre burlesque, de tableaux visuels aux textes d'auteurs contemporains, nous allons interroger notre rapport aux autres et au monde qui nous entoure dans une société où il est urgent de revenir à l'essentiel, l'humain et son environnement.

 

Cet atelier est mené par Fanchon Wante, comédienne, conteuse et metteuse en scène. Elle est metteuse en scène de la compagnie A tort et à travers depuis 2012 après avoir suivi un cursus en arts de la scène à l'université et au conservatoire de Roubaix.