ateliers jeunesse

 

Des pédagogies ludiques et des artistes attentif.ive.s aux participant.e.s, pour découvrir le théâtre et se découvrir soi-même au sein de cette pratique artistique.

 

Durée de chaque séance : 1h30 de début octobre à début décembre, puis 2h de décembre à mi-mai (l'heure de démarrage reste identique).

 


7-10 ans

Le mercredi à 16h

  

Cet atelier propose une initiation au théâtre comme art collectif.

 

Nous commencerons par respirer ensemble, à dire les choses pour soi, pour l'autre, pour tous. Nous bougerons pour nos sensations, pour l'espace et le moment. Il y aura de la place pour toutes les envies. 

 

Par des jeux collectifs nous aiguiserons notre écoute, accueillerons les sensations et étendrons les imaginations. Ces jeux seront le terreau d'où des formes émergent, libres et spontanées, pour créer ensemble. Ainsi arrivent des moments riches en proposition et en disponibilité pour le collectif, des moments qui font théâtre. Ces moments révèlent la force d'un groupe, ses envies, ses qualités, ce qu'il veut raconter.

 

Une œuvre jeune public sera choisie ensemble comme fil conducteur entre les séances. Les jeux d'improvisation et collectif feront émerger des formes, des aller-retours entre ces improvisations et le texte permettra d'arriver à une forme finale pour une restitution de fin d'atelier fidèle à l'énergie du groupe.

 

Cet atelier est proposé par Sarah Lorquet, comédienne pour la cie THEC. Elle s'est formée au conservatoire de Tourcoing et s'est perfectionnée lors de stages comme au studio Michael Chekhov de Bruxelles. Elle travaille avec des compagnies en France et en Belgique.

11-13 ans 

Le mercredi à 14h

 

 “La présence au plateau”.

Dans cet atelier proposant un apprentissage théâtral complet, nous proposons aux participant.e.s de prendre conscience de ce qui fait que chacun.e, dégage une énergie unique sur le plateau.

 

L'imagination et le point de vue sur le monde seront explorés pour dévelop-per la singularité de chaque partici-pant.e. Une attention particulière sera accordée à la relation aux partenaires, au partage de l'imaginaire par des actions concrètes, à l'écoute et à la confiance afin d'installer un cadre serein et propice à la découverte de soi et des autres. 

 

Ainsi, nous travaillerons un concept fondamental au théâtre : la présence. La présence est ce point de rencontre entre la singularité des comédien.ne.s en herbe et l'action qu'ils accomplissent sur le plateau. C'est un état de concentration, de disponibilité, d'ouver-ture aux autres et de confiance en soi.

 

La première partie de l'année sera consacrée à des jeux qui mobiliseront la conscience et l'expression corporelle, la voix, la relation, le chœur pour permettre à chacun.e de trouver la manière de développer une aisance dans des improvisations.

Ensuite, nous choisirons un texte théâtral contemporain que nous mettrons en forme à partir des propositions des participant.e.s.

 

Cet atelier est proposé par Sarah Lorquet, comédienne pour la cie THEC. Elle s'est formée au conservatoire de Tourcoing et s'est perfectionnée lors de stages comme au studio Michael Chekhov de Bruxelles. Elle travaille avec des compagnies en France et en Belgique.

14-17 ans

 

Le lundi à 19h

 

Qui suis-je ? Où vais-je ?
A quoi sers-je ? Où cours-je ?
C’est à toi d’en décider !

Une année pour dresser le portrait du personnage. 

Nous inventerons, créerons et voyagerons au cœur de notre imagination.

Nous reviendrons sur les bases du plateau : le jeu collectif, la voix, la respiration, la présence…

 

En procédant à de l'écriture de plateau, nous nous raconterons l’histoire que nous aurons envie de nous raconter et nous vivrons celle que nous avons envie de vivre.

 

Une épopée comique* où le corps et nos émotions seront nos meilleurs atouts.

 

Rejoins-nous !

 

[ *Il ne s'agit pas d'un atelier clown. ]

 

Cet atelier est proposé par Quentin Dangleterre, en binôme avec Lucas Bossu, comédien-marionnettistes et metteurs en scène de la compagnie Combin'Arts.