CLOWN

Labo d'expérimentations

 

Avec Simon Caillaud

 

Durée : 12h

Tarifs : 60/45*€

 

Les samedi 22 et dimanche 23 mai (10h-13h et 14h-17h).

 

© BenjaminMouchette

 

Ce stage s’adresse à douze adultes souhaitant se prêter au jeu, avec ou sans expérience.

 

Simon Caillaud, jeune comédien, vient de faire naître Telluric Swane, un clown apocalyptique et attachant. Il vous propose de partager l’exigence et la liberté de la scène.

 

Il ne s’agit pas d’un stage d’apprentissage, mais d’un moment de partage et d’expérimentations, une immersion dans le Clown.

 

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »

Michel Audiard

  

Le Clown c'est revenir à notre nature première, re-découvrir ce qui nous entoure, au contact de nos sensations, à la découverte de ce que l'on croyait déjà acquis. Pour redécouvrir, jubiler de tout, être dans le moment présent. Toucher les sensations, se laisser observer, être dans les premiers mots, les premiers balbutiements, se découvrir, enlever la peau de notre costume social/sociétal. C'est sans réserve que nous irons dans la matière émotionnelle. Pour incarner ce qu'il y a en-dessous, pour revenir à la source. Remodeler nos acquis.

 

Parcourir les premiers émois de notre vie passée que l'on a presque oubliée. Nous chercherons l'ivresse, nos corps seront là pour l’investir, se rendre ivre de plaisir, sans barrière pré-établie, nous essaierons de faire tomber tout cela. Nous travaillerons sur le « ne rien faire », pour revenir à l'essentiel. Nous n'essaierons pas de jouer avec le « public », mais nous laisserons le « public » venir vers nous*. D'ailleurs au début nous n'en tiendrons même pas compte ! Parce ce qui importe, ce n'est pas la démonstration mais ce qui se passe en-dessous. L'important c'est de vivre tous ces moments, parce qu’ils sont précieux.

 

*Stage sans restitution.

 

 

« Ce n'est pas un personnage le clown, c'est une mobilité à l'intérieur. Se laisser happer par le présent et devenir plein de choses, parce que tu commences à sentir que tu es capable de prendre le présent. »

 

« Le clown c'est vraiment tout ce que l'acteur en train de travailler ressent, au moment où il le ressent et où il le laisse transparaître. »

 

« Ce n'est pas un personnage, c'est plutôt comme si c'était l’essence de nous, un parfum. Que l'on dégage mais que l'on ne connait pas. Ça se rapproche de quelque chose de l'enfance, une enfance lointaine, une espèce de concentré de soi qui aurait enfin la possibilité de se diffuser et que l'on oublie, parce que la vie nous a fait devenir quelqu'un, avoir des obligations sociales. »

 

Catherine Germain (le clown Arletty)

 

 

Simon Caillaud

Passionné par le clown depuis que j’ai vu Docteur Patch, clown dans les Hôpitaux interprété par Robbin Williams, j’ai décidé de faire du clown. Des figures mères m’ont influencé et inspiré comme Ma mère, Le clown Arletty, Bonnaventure Gacon, Typhus Bronx...

Simon Caillaud est comédien, et clown. Il vit de passion du Théâtre, il aime le lier à la danse et au mouvement. Il souhaite faire ce stage parce que, d’abord, il aime les clowns, et que le plaisir de partager c’est comme offrir des fleurs à quelqu’un, ça le rend heureux.

 

A propos de Telluric Swane, clown apocalyptique et attachant.

Telluric m’a dit qu’il était joueur, imprévisible, sensible, fragile et monstrueux à la fois, Telluric Swane on aurait pu l’appeler Telluric Swing, il aime quand sa résonne, une petite bête, un petite créature, avec un fond de dinosaure, il a des choses, à sortir, à exprimer. Il aime les plumes, il est coquet, un peu gros, il a le corps déformé, il aime le rouge et les paillettes. Il est dynamique, il aime chanter et s’exprimer, c’est un grand joueur, il a pas de défaut. Ou presque, et quand il sait pas il le dit. 

 

 

*Le tarif réduit s’applique aux élèves de nos ateliers, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs.euses d’emplois, étudiant.e.s boursièr.e.s, habitant.e.s de Fives.

 

 

Découvrez le spectacle

Hamlet, le grand Hamlet

de Simon Caillaud

mardi 18 mai à 14h30 et 19h.


Télécharger
Bulletin à nous renvoyer
Stage Clown - Labo.pdf
Document Adobe Acrobat 74.0 KB