CLOWN

Labo d'expérimentations

Avec Simon Caillaud

 

Durée : 12h

Tarifs : 60/45*€

 

Les samedi 2 et dimanche 3 octobre (10h-13h et 14h-17h).

 

Ce stage s’adresse à 12 adultes souhaitant se prêter au jeu, avec ou sans expérience.

 

Attention, il ne s’agit pas d’un stage d’apprentissage, mais d’un moment de partage et d’expérimentations, une immersion dans le Clown.

 

© Fabien Debrabandère

 

« Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. »

Michel Audiard

 

Simon Caillaud, jeune comédien, vient de faire naître son clown. Il vous propose de partager l’exigence et la liberté de la scène.

 

Le Clown c'est revenir à notre nature première, re-découvrir ce qui nous entoure, au contact de nos sensations, à la découverte de ce que l'on croyait déjà acquis. Pour redécouvrir, jubiler de tout, être dans le moment présent. Toucher les sensations, se laisser observer, être dans les premiers mots, les premiers balbutiements, se découvrir, enlever la peau de notre costume social/sociétal. C'est sans réserve que nous irons dans la matière émotionnelle. Pour incarner ce qu'il y a en-dessous, pour revenir à la source. Remodeler nos acquis. Parcourir les premiers émois de notre vie passée que l'on a presque oubliée.

 

Nous chercherons l'ivresse, nos corps seront là pour l’investir, se rendre ivre de plaisir, sans barrière pré-établie, nous essaierons de faire tomber tout cela. Nous travaillerons sur le « ne rien faire », pour revenir à l'essentiel. Nous n'essaierons pas de jouer avec le « public », mais nous laisserons le « public » venir vers nous**. D'ailleurs au début nous n'en tiendrons même pas compte ! Parce ce qui importe, ce n'est pas la démonstration mais ce qui se passe en-dessous. L'important c'est de vivre tous ces moments, parce qu’ils sont précieux.

 

*Le tarif réduit s’applique aux élèves de nos ateliers, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs.euses d’emplois, étudiant.e.s boursièr.e.s, habitant.e.s de Fives.

**Stage sans restitution.

 

 

Simon Caillaud

Passionné par le clown depuis que j’ai vu Docteur Patch, clown dans les Hôpitaux interprété par Robbin Williams, j’ai décidé de faire du clown. Des figures mères m’ont influencé et inspiré comme Ma mère, Le clown Arletty, Bonnaventure Gacon, Typhus Bronx...

Simon Caillaud est comédien, et clown. Il vit de passion du Théâtre, il aime le lier à la danse et au mouvement. Il souhaite faire ce stage parce que, d’abord, il aime les clowns, et que le plaisir de partager c’est comme offrir des fleurs à quelqu’un, ça le rend heureux.