LES STAGES DU THÉÂTRE MASSENET

saison 2018-2019

 

Quatre stages de découverte et de perfectionnement de votre pratique théâtrale

Encadrés par des artistes professionnel·le·s que nous soutenons dans leur travail de création

Quatre stages pour quatre plongées dans l’univers artistique de quatre compagnies.

 


AVRIL

Ecriture visuelle

Dirigé par Mila Baleva - Artiste associée au Tas de Sable - Ches Panses Vertes

 

Durée : 6h

Tarifs : 35*/45€

*Tarif réduit : Sur justificatif, pour les demandeurs.euses d’emplois et bénéficiaires des minimas sociaux, les étudiant.e.s boursier.e.s uniquement, les habitant.e.s de Fives et les membres des ateliers du Théâtre Massenet.

© Tous droits réservés

Les mercredi 24 et jeudi 25 avril de 19h à 22h au Théâtre Massenet.

Ce stage s’adresse à 12 participant·e·s adultes amateurs ayant déjà une pratique artistique quelle qu'elle soit.

 

Comment peut-on raconter un moment de la journée, quelques minutes de notre quotidien, en images projetées et en mouvements, sans parler et sans illustrer?                    

 

Le principe est simple. Un espace vide, une caméra, un vidéo-projecteur, le corps humain et de la peinture.

 

A partir d’une histoire courte, racontée en quelques phrases, chaque participant va créer une petite forme imaginaire par le geste et le dessin en direct. Ce dernier se fera sous une caméra qui envoie l’image au fond de la scène sur un écran. L’acteur est devant et joue avec son ombre et la projection derrière lui.

Le travail en binôme sera conseillé. Cet approche collaborative permettra à la personne qui raconte d’être au plateau alors que l’autre travaillera avec la caméra et la peinture au profit de l’histoire.

 

Quel geste je fais pour dire une phrase entière ? Qu’est-ce que je dessine pour mon mouvement et quelle forme je lui donne avec la peinture ? Est-ce que je suis seul(e) ou ai-je un objet ou un personnage avec moi ?

 

Ce type d’écriture permettra à l’acteur de raconter quelque chose de très simple mais de le rendre poétique et de faire voyager les spectateurs dans un univers imaginaire et magique.

 

 

Mila Baleva suit des études de marionnettiste en Bulgarie, son pays d’origine, à l’Académie Nationale des Arts de Théâtre et de Cinéma de Sofia. Elle est diplômée en 2005 et la même année, elle intègre l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières en France. Son travail mêle la marionnette, la matière et le mouvement. Elle est artiste associée au Tas De Sable – Chés Panses Vertes depuis 2013. Après « M c’est comme aimer » et « Dans le tout », Mila travaille actuellement sur son prochain spectacle : « De l’autre côté du citron ».

 


Télécharger
Bulletin d'inscription à nous renvoyer
Stage Ecriture visuelle - Bulletin d'ins
Document Adobe Acrobat 172.1 KB

Retrouvez Mila Baleva et d'autres artistes

dans le cadre du Plateau Ouvert

au Tas de Sable - Ches Panses Vertes,

au Théâtre Massenet du 22 avril au 3 mai

 

 

Réservez votre place en vous inscrivant au stage !