EDITO

Yes we can !

Oui nous le pouvons, oui c’est possible !

 

Nous pouvons de nouveau vous accueillir dans notre lieu, reprendre les ateliers de pratique amateure, vous retrouver ! Enfin !

La pandémie de Covid 19 nous a tou.te.s mis.e.s à rude épreuve et certain.e.s d’entre nous ont été particulièrement touché.e.s par cette crise mondiale.

 

Nous avons dû fermer nos portes mi-octobre 2020. Mais nous nous sommes efforcées de poursuivre nos missions de service public et d’accompagner les artistes émergent.e.s encore plus fragilisé.e.s. Nous avons dû nous adapter, annuler, reporter, respecter des protocoles et des injonctions compliquées et nous laver beaucoup les mains.

Nous avons sû ré-inventer les actions pour continuer à garder le lien avec vous, avec les publics scolaires et le milieu associatif. Le Théâtre Massenet est resté ouvert aux artistes pour des périodes de création, de répétition et de présentation aux professionnel.le.s. Nous sommes resté.e.s uni.e.s et solidaires.

 

Nous remercions nos financeurs et notre public pour leur soutien sans faille à ce lieu utopique et engagé qu’est le Théâtre Massenet.

Nous sortons petit à petit de cette situation et pouvons envisager de vous présenter cette saison 21/22. Vous pourrez voir des spectacles qui ont été reportés et aussi de nouvelles créations.

 

Nous avons vraiment hâte de vous retrouver pour partager avec vous cette nouvelle saison ! Vivement nos retrouvailles ! 

 

Jenny Bernardi

Directrice jusqu'en octobre 2021,

en charge de la programmation de la saison 2021-2022.


 Lieu de l'émergence

 

Le Théâtre Massenet a pour mission le soutien et l’accueil de créations de spectacle vivant contemporain, en proposant des résidences et des temps de représentation à des compagnies majoritairement émergentes.

 

Notre programmation pluridisciplinaire nous positionne comme un lieu de repérage de jeunes artistes et de visibilité de compagnies professionnelles régionales.

 

Nos propositions témoignent de la volonté de rééquilibrer les inégalités femme-homme tant dans les thèmes abordés que dans la mise en valeur des artistes femmes, de défendre les droits LGBTQIA+ et de favoriser la visibilité au plateau des personnes racisées.

 


 

Suivant l’idée que le langage contribue à former la pensée et dans une démarche de non invisibilisation du genre féminin, nous avons fait le choix dans nos outils de communication d’utiliser une écriture inclusive.

 


 Les parcours

 

Pour mieux vous guider dans notre programmation, nous vous proposons de vous appuyer sur ces 3 pictogrammes :

 

Picto “familial” : Spectacles tout public, pertinents pour les adultes mais à voir aussi en tribu !

 

Picto “découverte” : Pour pouvoir dire plus tard “cet.te artiste je l’ai découvert.e à ses débuts”, c’est maintenant et c’est au Théâtre Massenet !

Picto “audacieux” : Des propositions artistiques loin du politiquement correct, mais qui ne vous laisseront pas indifférent.e.s ! 

 

 



Graphisme

 

Pour la plaquette de saison :

Conception graphique : Claire Bera 

Une : Céline Nardou 

Impression : La Monsoise

 

Pour la plaquette Pas Cap ? :

Conception graphique et illustrations : Claire Bera

Impression : MEL