EDITO

 

Il s’est passé pas mal de choses en 2018 au Théâtre Massenet : un nouveau CA, une nouvelle directrice et une réflexion autour du projet.

Tout cela nous amène à cette nouvelle saison, la 12è.

Une saison, ce n’est pas une accumulation de propositions, c’est un parcours auquel nous vous invitons.

Un parcours autour de la jeune création avec des spectacles, des lectures, des expositions, des rencontres, des visites, des ateliers et des stages, dans les domaines du théâtre, de la danse, des performances, du cirque, du jeune public et du théâtre d’objet.

Un circuit entre Fives, notre quartier, Lille, la métropole grâce au Festival “Pas Cap ?” et plus largement la région Hauts-de-France.

Une rencontre entre des artistes émergent.e.s, les habitant.e.s, une équipe dynamique, des précieux.ses bénévoles, des participant.e.s aux ateliers, de nombreux partenaires… Toutes ces personnes qui rendent cette utopie de lieu engagé possible. 

Alors ayez l’esprit d’aventure, poussez la porte !

 

Jenny Bernardi et François-Xavier Salmon

 


 

Le Théâtre Massenet a pour mission première le soutien et l’accueil de création de théâtre contemporain, en proposant des résidences et des temps de représentation à des compagnies majoritairement émergentes.

 

Situé dans le quartier de Fives à Lille, le Théâtre Massenet entend toucher avec sa programmation tous types de publics, d'âges, de milieux sociaux différents. Il défend un théâtre ouvert à toutes et à tous et pour cela développe de nombreuses actions de médiation avec des structures sociales et éducatives.

 

Le projet du Théâtre se construit en lien avec de multiples partenaires culturels du territoire afin de créer un réseau d’acteurs professionnels et ainsi de faciliter la circulation des publics et des artistes.

 


 

Suivant l’idée que le langage contribue à former la pensée et dans une démarche de non invisibilisation du genre féminin, nous avons fait le choix dans nos outils de communication d’utiliser une écriture inclusive.