Un théâtre, un territoire, des artistes


Depuis 10 ans, nous menons avec nos partenaires sociaux et éducatifs des projets d'initiation à différentes pratiques artistiques,  de création collective et d'expression, adressés aux habitant.es de Fives et d'ailleurs.

 

Conduits par des artistes professionnels, sensibles et talentueux.euses, ces projets sont de véritables espaces de rencontres pour faire vivre le territoire et donner à voir et à entendre des paroles poétiques, intimes, engagées et touchantes.

 

Ces aventures sont également créatrices de liens entre les habitants et le Théâtre Massenet à travers des ateliers, venues à des spectacles, découverte des coulisses d'un spectacle, etc.. De même que lorsque l'équipe du Théâtre participe aux événements du territoire, nous cherchons ici à ouvrir les portes de ce lieu au plus grand nombre. Nous portons dans nos actions une attention particulière aux plus fragiles et cherchons à créer un lien humain fort et sincère avec les participants. 

 

Cette saison, nous invitons le Collectif Hendrick Van Der Zee à prendre ses quartiers à Fives !


© Antoine Repesse


PORTRAIT DE FIVES

Oct. 18 - Déc. 18

 

Collectif Hendrick Van Der Zee

Résidence participative du collectif HVDZ à Fives

 


 

Fivois, Fivoises, attendez-vous à recevoir de la visite à votre domicile !

 

Pendant une semaine, du 24 au 30 novembre, six comédien·ne·s, vidéastes, et danseur·euse·s, vont s’établir dans le quartier de Fives pour lui tirer le portrait : un portrait vivant, sous forme d’un film-spectacle !

 

Conduite par Guy Alloucherie, la compagnie sillonne depuis plus de dix ans les quartiers et les villages de France, frappe aux portes, rencontre les habitant·e·s, collecte la parole ou des images, filme, danse dans les rues, les écoles ou les places publiques, crée des surprises, implique, fait jouer, bouger, s’exprimer.

 

Et au terme de la semaine, le film-spectacle est prêt : unique, inédit, réinventé chaque fois parce qu’en lien avec ce qu’il s’est passé. Il donne à voir une image riche et attachante de ce lieu de vie à travers la rencontre avec celles et ceux qui l’habitent.

 

Le travail de la compagnie entre en résonance avec celui mené par le Théâtre Massenet en participant au partage et au développement d’une culture commune, populaire et exigeante. Son théâtre est celui de l’échange, des découvertes, de soi, de l’autre, parfois même de ses plus proches voisin·e·s...

 

 

Avec les artistes Didier Cousin, Martine Cendre, Lucien Fradin, Bénédicte Alloing, Camille Blanc, Marie Stevenard et Thierry Montaigne.

 

 


 

 RÉUNION D'INFORMATION

17 ou 18 Octobre au Théâtre Massenet

Venez découvrir le projet et les artistes autour d'un verre !

 

Projet gratuit et sans inscription

 

Vous souhaitez participer ?

Vous souhaitez plus d'infos ?

Contactez Raphaëlle au Théâtre Massenet

06.31.98.64.87 / theatremassenet.media@orange.fr

 


 

 

LE BLOG DE LA COMPAGNIE : www.hvdz.org/blog

 Pour suivre le séjour de l’équipe artistique à Lille-Fives.


 

A l'issue de cette résidence, nous donnerons donc rendez-vous aux habitants pour un goûter, un film, un spectacle, dont Fives sera le personnage principal :

 

PORTRAIT DE QUARTIER

Final du projet
Samedi 1er décembre à 16h30

Salle des Fêtes de Fives (91 Rue de Lannoy)

 

Entrée gratuite - Réservation conseillée. Durée : 1h - Suivi d’un goûter. Tout public

 


 

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Hauts-de France et du Conseil de Quartier de Lille Fives.

 

Spectacle final à la Salle des Fêtes de Fives et avec le soutien de la Ville de Lille.