Depuis 10 ans, nous menons avec nos partenaires scolaires et sociaux, des projets d'initiation à différentes pratiques artistiques, de création collective et d'expression, adressés aux habitant.es.

 

Cette saison, nous mènerons quatre projets participatifs aux côtés d’artistes sensibles et talentueux.euses.

Des rencontres et des paroles poétiques, intimes, engagées et touchantes qui seront pour la plupart célébrées au printemps !

 



"Qui est NOUS ?"

avec la Générale d'Imaginaire

 

Une aventure artistique pour vous, habitant.e.s de Fives et Hellemmes, sur la transformation de votre territoire de vie, menée par la Générale d'imaginaire et le Théâtre Massenet depuis décembre 2016.

Pour cette deuxième année, nous souhaitons valoriser la diversité culturelle comme richesse de notre territoire et la raconter artistiquement, avec à nouveau la cuisine comme point de départ.

 

Avec les artistes Camille Faucherre, Sophie Boulanger et Malkhior, nous vous proposons :

  • des ateliers artistiques et culinaires et un grand banquet final
  • des petits événements tout au long de la saison : impromptus culinaires et gustatifs !

 

Continuons l’aventure ! Le projet est ouvert aux habitant·e·s et aux associations locales.

Ici on prend le temps de se rencontrer pour dresser ensemble un portrait savoureux et haut en couleurs de ce territoire.

 

Le projet "Qui est Nous ?" est soutenu par la Politique de la Ville du territoire Lille-Fives/Hellemmes.

Les ateliers sont menés en partenariat avec Les Sens du Goût et L'Avant-Goût.

 

 

"Qui est NOUS ?" c'est aussi la fresque "Dépassez les murs" à Hellemmes à l'automne !

 

 

 

 

 Le grand banquet final aura lieu

le vendredi 13 avril à 19h

au Lycée Hôtelier International de Lille

[arrêt Marbrerie] 

 

 

 

 

Réservation indispensable au 06.31.98.64.87 ou par mail à theatremassenet.info@gmail.com



Création d'un "Concert Dessiné" avec la Maison Folie Wazemmes

 

Avec l’Orchestre d’Harmonie de Lille Fives et le dessinateur Florent Grouazel

 

La Maison Folie Wazemmes et le Théâtre Massenet recherchent 30 jeunes lillois volontaires, habitants des quartiers de Fives-Wazemmes-Moulins et âgés de 11 à 18 ans, pour participer à la création graphique d'un concert dessiné autour de l’univers des grandes friches industrielles avec le bédéiste Florent Grouazel.

 

 

 

Deux groupes seront constitués:

  • Laura Bouclet (co-directrice artistique de l’OHLF) travaillera avec les jeunes de la Fanfare du Collège de Wazemmes, dans le cadre d’ateliers de création et d’interprétation musicale.
  • Florent Grouazel travaillera avec des 15 participants volontaires dans le cadre d’ateliers de dessin proposant de créer le contenu narratif du spectacle et sa traduction graphique, de s’inspirer de notre patrimoine industriel proche par des séances de dessin d’observation, de réaliser des dessins en grand format.

 

Le spectacle sera joué le samedi 26 mai 2018 à la Maison Folie Wazemmes.

 

Ce projet est soutenu par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et par le Ministère de la Culture via le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs.

Les ateliers : réalisation collective d'un scénario et dessins autour de l'univers des grandes friches industrielles avec le dessinateur  et auteur de BD Florent Grouazel. Les ateliers auront lieu les mercredis 21 et 28 mars, 11 et 18 avril et les 9, 16 et 23 mai de 14h à 16h à la Maison Folie Wazemmes + répétition générale les vendredi 25 mai à 19h30 et samedi 26 mai à 15h.

Le spectacle : les dessins accompagneront les réalisations en direct de Florent Grouazel lors d'un concert interprété par l'Orchestre d'Harmonie de Lille Fives. Le spectacle aura lieu le 26 mai 2018 à 19h à la Maison Folie Wazemmes. 


Ateliers gratuits - Inscriptions :
theatremassenet.info@gmail.com ou 06.31.98.64.87

 



Ateliers de pratiques artistiques avec Mounya Boudiaf et le Collège Boris Vian

Avec les Maisons Folie Moulins-Wazemmes et Le Safran (Amiens)

Un projet permettant la rencontre entre deux groupes de jeunes

de la métropole lilloise, un groupe de la métropole amiénoise

et l’artiste Mounya Boudiaf.

 

Nous proposons à 15 collégiens de participer à un atelier d’initiation à la pratique théâtrale aux côtés de Mounya Boudiaf (Cie Kalaam). Les ateliers seront proposés autour du texte « La Pomme et le couteau » d’Aziz Chouaki revenant sur les événements d’Octobre 61 où les Algériens manifestaient dans Paris leur volonté d’égalité des droits. Cette marche pacifique réprimée brutalement et faisant plusieurs dizaines de morts, reste dans les heures sombres de notre Histoire.

 

Autour des questions citoyennes et contemporaines qui naîtront de l’étude de la pièce, ces ateliers seront un espace de réflexion, d’expression artistique et de création collective sur des sujets de société à travers une pratique théâtrale élargie au chant, au mouvement et à la vidéo.

Avec ce projet nous cherchons à aborder avec humour et poésie la question de la mémoire et de la transmission dans une démarche d’apaisement.

 

Le rendu des ateliers sera présenté le jeudi 19 avril 2018 au Théâtre Massenet. 

Un échange Lille-Amiens permettra aux participants de découvrir les travaux réalisés par les différents groupes.

 

 

Ce projet est soutenu par le dispositif Ateliers Artistiques de la DRAC Hauts de France.



Intéressé.e par l'un de ces projets ?

Contactez-nous ! 

06.31.98.64.87 / theatremassenet.info@gmail.com