LES RÉSIDENCES D'ARTISTES

 

Durant toute la saison, nous accueillons au Théâtre Massenet, les compagnies de la région pour des temps de recherche.

 


 

En 2019/2020, nous soutenons 19 compagnies :

 

Cie En attendant le nom, Justine Cambon, Aurélia Monfort-Cie Iden(c)ité, Juliette Baron-Cie UMA, Simon Capelle et Mélodie Lasselin, Cie Combin’arts, Cie Little Garden, Rémi Laverseyn-Cie 8, Cie Les Chiennes Savantes, Cie La Rustine, Emmanuelle Coutellier, Cie Voulez-vous ?, Cerise Peroua, Céline Clergé - Cie Diptyque Théâtre, plusieurs artistes du Crac de Lomme...

 

En collaboration avec le collectif Superamas, nous accueillerons 3 artistes lauréats du dispositif Happynest #3 (dispositif d’accompagnement de l’émergence artistique en Région Hauts-de-France).

 

Nous développons un partenariat avec Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes depuis la saison dernière lors du Plateau Ouvert. Dans ce cadre, nous accueillerons des jeunes artistes compagnon.ne.s du Tas de Sable en résidence.

 

Nous accueillons aussi plusieurs jeunes circassien.ne.s du CRAC de Lomme pour 2 fois une semaine de résidence par saison. Nous menons des actions de médiation, ateliers et autres avec ces étudiant.e.s.

 

 

Des rencontres conviviales ouvertes à tou.te.s et gratuites

sont organisées au cours de certaines résidences.

Le public est invité à partager un projet en cours et à échanger avec les artistes. 

 

 


Week-end du 23 au 24 novembre : Les femmes de Chez Djouheur, Cie Ratibus

 

La Compagnie Ratibus organise un week-end autour des violences faites aux Femmes et en particulier un focus sur les enfants, témoins et victimes de ces violences. Le Théâtre Massenet ouvre ses portes pour accueillir les Femmes de Chez Djouheur pour une programmation artistique : théâtre, performance, lectures scène ouverte, concert, conférences, défilé de mode d’une collection Chez Djouheur réalisée par les Femmes lors d’ateliers de couture et crochet.