EDITO


10 ans déjà ! 

Dix années de bons et loyaux services auprès des publics.

Dix années de découvertes artistiques, de rencontres chargées émotionnellement et d’engagements autour de valeurs fortes.

Et ce n’est qu’un début.

Fort.e.s de nos 3650 jours à vos côtés, nous préparons  la suite avec enthousiasme !

La saison 2017/2018 sera marquée par nos temps forts incontournables : Festival jeune public et jeune création “PAS CAP ?”, Festival “Je(ux) de genres” pour une plongée dans la complexité de nos identités, Festival “Le réel en jeu” (ex Théâtre et luttes) pour un mois de réflexions collectives sur nos sociétés.

En dehors de ces temps forts thématiques, nous aurons la chance d’accueillir les créations de Thomas Suel et des compagnies La lune qui gronde et Les yeux de l’inconnu.

Aux beaux jours nous sortirons des murs du Théâtre pour une grande fête d’anniversaire, la suite du projet participatif “Qui est NOUS ?” qui se clôturera autour d’un banquet populaire et spectaculaire “Le Restaurant mondial”, et un nouveau BD-concert avec nos ami.e.s des Maisons Folies lilloises !

 

>> Suivant  l’idée que le langage contribue à former la pensée et dans une démarche de non invisibilisation du genre féminin, nous avons fait le choix dans nos publications d’utiliser une écriture inclusive <<


A VENIR... 


© Elise Vallet
© Elise Vallet

 

 

Vendredi 6 oct. 20h 

 tout public

 

OUVERTURE DE SAISON : ET SI ON SE FAISAIT DES CADEAUX ?

AVEC LA CIE PROTÉ


© Elise Vallet
© Elise Vallet

Du vendredi 20 oct. au mercredi 15 nov.

 1 an et +

  

FESTIVAL

 

PAS CAP ? #3 :

JEUNE PUBLIC/JEUNE CRÉATION

 

dans 9 lieux de la métropole lilloise !


© Antoine Repessé
© Antoine Repessé

Vendredi 24 nov à 20h

14 ans et +

 

[SØL]

 THOMAS SUEL

 

 

Poème parlé entre sol et ciel


© Clément Lesaffre
© Clément Lesaffre

Vendredi 15 décembre à 20h

15 ans et +

 

ENFANTS

PLATEAU OUVERT à LA LUNE QUI GRONDE CIE

 

Théâtre + lecture en deuxième partie


© cie Les Putes
© cie Les Putes

Du lundi 8 janv. au vendredi 2 fév.

 

 

FESTIVAL

 

JE(UX) DE GENRES #4 :

FÉMINISMES ET GENDER STUDIES 


© droits réservés
© droits réservés

Samedi 17 fév. à 20h

16 ans et +

 

MERCI DE LAISSER UN MESSAGE

LES YEUX DE L'INCONNU

 

Danse/Théâtre 

 

Un stage amateur est proposé par la cie en amont du spectacle. 


© Chloé Colarossi
© Chloé Colarossi

Du jeudi 15 au vendredi 30 mars

14 ans et +

 

FESTIVAL

 

LE RÉEL EN JEU #3 :

THÉÂTRE ET LUTTES


 

 

 

 

 

En avril on fête nos 10 ans...

et on vous prépare quelques surprises !!

 


AUX BEAUX JOURS...

 

Toute la saison, nous mènerons des projets artistiques et culturels pour et par les habitant.e.s et associations du territoire, aux côtés d’artistes sensibles et talentueux.euses. Des rencontres et des paroles poétiques, intimes, engagées et touchantes qui seront célébrées au printemps !

 

“Qui est NOUS ?”

Avec la Générale d’Imaginaire

 

Habitant·e·s de Fives et d'Hellemmes, on vous propose de continuer l’aventure, emmené.e.s par la Générale d'Imaginaire et son emblématique artiste associé Camille Faucherre.

 

Pour cette deuxième année, nous souhaitons valoriser la diversité culturelle comme richesse de notre territoire. La brandir haut et fort et la raconter artistiquement, avec à nouveau la cuisine comme point de départ.

 

L’artiste Camille Faucherre proposera entre autres des ateliers artistiques et culinaires afin de récolter vos pratiques, vos habitudes, vos traditions culinaires. Nous nous amuserons ensemble à les transmettre et à en raconter les symboles et les histoires en leur donnant des mots, des images, des sons, pour enfin les mélanger, se mélanger !

 

Ces propositions artistiques et gustatives seront dévoilées et savourées lors d’un rendez-vous final, une grande fête, un banquet populaire et spectaculaire : le Restaurant Mondial qui se déroulera au printemps au Lycée Hôtelier International de Lille !

 

Le projet se glissera également dans la saison à travers d’autres rendez-vous tels que des conférences décalées et gustatives et des impromptus culinaires dans le territoire.

 

L’aventure est ouverte aux habitant·e·s et aux associations locales. Ici on prend le temps de se rencontrer pour dresser ensemble un portrait savoureux et haut en couleurs de ce territoire.

Concert-Dessiné

L’Orchestre d’Harmonie de Lille Fives et le dessinateur Florent Grouazel

 

La Maison Folie Wazemmes se joint à nous pour proposer aux jeunes lillois.e.s de se lancer dans une création participative musique & dessin live autour de l’univers des grandes friches industrielles et dont la présentation aura lieu au printemps.

 

 


Chaque soir de spectacle, restez manger avec nous (max 5€) !

 

Parce que se nourrir l’esprit ne remplit pas l’estomac, les soirs de spectacle, nous proposons des petits plats préparés par la compagnie invitée, un·e restaurateur·trice friand·e de spectacles vivants ou une association locale.

 

Ouverture des portes 30 minutes avant chaque spectacle.