EN JANVIER

 


DU LUNDI 8 JANV. AU VENDREDI 2 FÉV. 

Festival Je(ux) de Genres #4 - Féminismes & Gender studies

 

EDITO

 

Qu'est-ce qui se joue dans le « je » ? Comment l’intime, le personnel, nos corps rencontrent et affrontent parfois ce que la société, le politique, le culturel a pu normer. Parce que normer, c'est circonscrire et enfermer : questionner le genre, c'est donc chercher à le libérer, à créer des espaces d'émancipation. Ce Festival est un espace pour les artistes contemporains où inventer et décortiquer les représentations de l'identité hors des codes et des normes dominantes. Histoire de nous bousculer joyeusement !

 

Avec le soutien de la DILCRA dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT* (*Lesbiennes, gays, bisexuel.le.s, transgenres).

 


© cie Les Putes
© cie Les Putes

Samedi 13 janv à 20h

Performance dansée, 16 ans et +

 

NOUS SOMMES POLY

CIE LES PUTES

 

Durée 50 min

Retirez vos places, mangez ou buvez un verre dès 19h30

 

 

 

 

Pauline et Emi sont semi-nomades. Elles se construisent de villes en villes, d'une maison à une autre, d'une communauté à une autre, de relation en relation. Seules et ensemble, elles inventent des cartographies affectives et géographiques. Elles travaillent à exister au sein de constellations qu'elles se choisissent et adoptent la notion de polyamour pour définir leurs modes de vie. Nous sommes poly est une performance chorégraphique qui tente de convoquer ces constellations Amoureuses plutôt que de catégoriser la figure du duo à une relation de couple exclusif.

 

Chorégraphes performeuses : Emi SH Combet, Pauline Brottes Création Lumière : Clement Bonnin Création sonore : Uri Crystal, Loic Thibault (distribution en cours) Création Accessoires : Baptiste Sorin

Partenaires:  Théâtre de l'oiseau Mouche, Superstraat, L'essaim de Julie , 642, Le gran lux, Le Volapuk

 

STAGE AVEC LA CIE LES PUTES : 

Retrouvez la Cie pour un laboratoire danse & performance en amont du spectacle : "Pratiques performatives pour une Cartographie de Soi " ! Pour confirmé.e.s et professionnel.le.s.

 

Crédit : Cie Les Putes
Crédit : Cie Les Putes


© cie Zaoum
© cie Zaoum

Vendredi 19 janv. à 20h

 Théâtre/performance, 16 ans et +

avant première !

 

QUELQUE CHOSE

CIE ZAOUM

 

Durée 1h 

Retirez vos places, mangez ou buvez un verre dès 19h30

 

 

D’après Sex story, la première histoire de la sexualité en bande dessinée, de Philippe Brenot et Laetitia Coryn, Editions Les Arènes.

 

Toute mon enfance, j’ai entendu « Madame, Monsieur, votre fille a des lacunes en Histoire». Comment ne pas en avoir, quand, en pleine adolescence, on t’égare sur une ligne droite infinie, longue de millions d’années avec ces chiffres qui défilent comme les kilomètres sur l’autoroute, et comme seuls panneaux indicateurs des guerres, des invasions et des défaites.

Les grandes conquêtes de l’Humanité n’ont pas laissé grand-chose en moi parce qu’elles n’étaient pas reliées à ce que je vivais intimement, quelque chose qui pourtant était aussi une conquête.

 

Avec Sex story c’est deux millions d’années de cette conquête de quelque chose pour lequel on ne cesse de faire des pas en avant, des pas en arrière. L’histoire de la sexualité c’est quelque chose qui nous relie, et en nous reliant nous comble. Dans les deux sens du terme combler. Combler les lacunes, les vides de langage, de perspectives, de repères (et non de croyances) sans lesquels on finit par être coupé.e de l’Histoire et de la nôtre. Et combler, tout simplement par ravissement, en apportant plaisir et allégresse.

 

Adaptation, mise en scène, interprétation : Bernadette Gruson

 

Production : Compagnie Zaoum Coproduction : Tandem, scène nationale et avec le soutien du Conseil Régional des Hauts-de-France, de la DRAC Hauts de France, du Channel, scène nationale de Calais et du Théâtre Massenet, Lille.


©OVTC
©OVTC

Samedi 27 janv. - journée et soirée (horaires à venir)

 

Evénement féministe festif et participatif ouvert à toute personne de 16 ans et +

s'auto-déterminant comme femme, queer, trans, intersexe 

 

 

MYCOSE THE NIGHT#1

LE COLLECTIF ON VOIT TA CULOTTE (OVTC)

 

 

Le collectif OVTC s'est créé autour de l'envie de créer hors des sentiers battus de l'hétéro-patriarcat, c'est donc un événement RADICAL et FRIVOLE que nous vous proposons.

Pour cette première soirée Mycose the night, nous travaillerons autour de nos identités, de la représentation de nos corps dans l'espace et sur scène, de ce qui est construit et de ce que l'on s'autorise.

 

En journée : ateliers participatifs et conférences

En soirée : performances, scène ouverte, boum + after

Dresscode : enfile ta plus belle culotte

En amont : collecte de culottes

 

Bisous !!!

 

Les OVTC

 

P. S. : Bientôt tous les détails de l’événement !


©Lucien Fradin
©Lucien Fradin

Dimanche 28 janv. à 16h

Thé dansant et courtes formes, tout public

 

GRATUIT POUR LES MAMIES

LUCIEN FRADIN - CIE HVDZ

 

Pour prolonger leur recherche au plateau, Josiane Collet et son petit-fils Lucien Fradin vous invitent à passer un après-midi en leur compagnie, que vous soyez grands-mères, petits-enfants, ou mamie friendly. Des napperons, des danses de salon, du thé et du café, ainsi qu'un extrait de leur travail en cours et un micro ouvert à de talentueuses écrivaines (liste en cours) vous feront passer un dimanche festiconvivial comme vous en avez toujours rêvé !

 

 

De et Avec : Josiane Collet, Lucien Fradin (et leurs invitées)

Régie : François Pavot

 

La recherche Mamie Magie est soutenue par la Cie HVDZ, Culture Commune (Scène nationale du Bassin Minier) et le Vivat (Scène conventionnée d'Armentières).