EN MAI


FESTIVAL DES ATELIERS DU THÉÂTRE MASSENET

Du 16 au 21 mai 2018 

 

 

Venez nombreux assister aux restitutions des 11 ateliers du Théâtre Massenet !

 

 

Nos ateliers sont encadrés par des artistes professionnel.le.s du spectacle vivant que nous accompagnons et soutenons par ailleurs dans leur travail de création. Ces pédagogues développent des animations originales et ludiques pour confirmé.e.s ou débutant.e.s

 

 

 

Profitez de cette occasion pour vous lancer (ou vous relancer) dans l'aventure !

Nous sommes en train de construire les ateliers de la saison 18/19.

Les inscriptions commenceront début juin, toutes les infos seront mises en ligne.


AU PROGRAMME


 MERCREDI 16 MAI 

 

 

>>> 19h30 : Restitution de l’atelier Enfants 7/10 ans animé par Fanny Bayard

 

Les élèves se sont amusés à découvrir à partir de quoi peut naître le théâtre. En mettant en jeu la créativité de chacun, en cherchant à aller vers l'univers des autres, ils ont tenté d'inventer et de donner vie aux récits qui parlent de nous et du monde qui nous entoure.

 

« Pourquoi les éléphants ont-ils une trompe ? Et autres histoires comme ça… »  

 

 

>>> Lever de rideau : Venez assister à une petite forme théâtrale concoctée par les participantes de l'atelier Pré-ados 11/13 ans animé par Audrey Chapon (durée : 20 min)


 JEUDI 17 MAI

 

>>> 20h30 : Restitution de l’atelier Burlesque animé par Nicolas Serluppus

 

 

A la découverte du théâtre burlesque, genre reposant sur des personnages et des situations grotesques et absurdes.A travers des « numéros burlesques », les participants cherchent à dépeindre notre société, à la caricaturer, à la moquer pour en illustrer l’absurdité. 


SAMEDI 19 MAI 

 

 

>>> 20h : Restitution de l’atelier Acteur et Création animé par Camille Dupond

 

 

La création collective est au centre de cet atelier où chacun a participé à la mise en scène de la pièce. Comment se fondre dans un personnage et le tenir, s'en approcher le plus possible tout en construisant un travail de troupe vers un même objectif ? Le résultat de ce travail collectif vous apportera peut-être une réponse.

 

"Je ne vous accuse pas...quand on est tranquille bien au chaud, il est plus sage de ne pas trop en dire…mais reprenez conscience ! On vous invite chez le Dragon..."


DIMANCHE 20 MAI

 

 

>>> 16h30 : Restitution de l’atelier Sur le goût de la langue animé par Thomas Debaene

 

 

Les participants de cet atelier ont voyagé toute l’année au travers de textes classiques ou contemporains, théâtraux, littéraires (ou pas !) et ont partagé le plaisir du jeu à la recherche de l’exigence artistique.

 

« Dans le noir devant ce rideau, plus fous que les fous sont les sages, plus sages que les sages sont les fous. On le dit. On dit aussi le contraire. La vérité est entre les deux. 

>>> 18h : Restitution de l’atelier Découverte du texte théâtrale animé par Fanny Bayard

 

Comment s’approprier les mots d'un.e auteur.trice, leur donner vie ? Comment une œuvre de théâtre qui a été écrite à une autre époque peut encore nous parler aujourd'hui ? En quoi elle peut encore résonner, faire écho avec notre monde actuel ? Et comment une œuvre peut nous aider à comprendre notre monde et nous comprendre nous ? Les participants de l’atelier ont exploré le plaisir de raconter ensemble une histoire en faisant se rencontrer l'imaginaire de chacun.e avec celle d'un.e auteur.trice.

 

« Le spectacle de cet atelier interroge les jeux de pouvoirs de l'Antiquité à nos jours »


LUNDI 21 MAI >>> REPORTÉE AU MERCREDI 30 MAI à 20H

 

Restitution de l’atelier Les chemins de l’éloquence animé par Aurélien Ambach Albertini

 

A la découverte de l’art oratoire. Les participants de cet atelier ont travaillé l’Éloquence, c’est-à-dire l’art de bien parler, d'émouvoir et de persuader. A la rencontre de ces nouveaux orateurs qui ont, durant toute l’année, improvisés des Éloges, des Discours et des « Jeux de la Dispute », l’heure du débat a sonné : « Faut-il manger de la viande ? »


LUNDI 21 MAI

 

>>> 16h30 : Restitution de l’atelier Ceci est une invitation animé par Lauriane Durix et Caroline Décloitre

 

Ceci est une invitation ! Les participants de l’atelier ont été invités à découvrir de façon ludique et créative le théâtre, à la frontière entre le texte et le corps. Ils ont expérimenté des techniques de jeu et d’expression corporelle pour aborder des notions du théâtre contemporain comme le temps, l’espace, le collectif, le jeu et le corps.

 

« Une exploration du monde du travail sous ses différentes formes, à partir de lettres de non-motivation, de textes de Philippe Malone, de Jacques Rebotier, et autres surprises » 

>>> 18h : Restitution de l’atelier des Ados 14/17 ans animé par Céline Clergé et Nikola Carton

 

Les participants de cet atelier ont essayé de "trouver leur voix" en travaillant sur le pouvoir du langage et sur le désir de prendre la parole. Ils ont créé un grand laboratoire pour jouer avec les mots et leur porter un regard poétique. 

Au cours de cette année, ils ont touché à l'écriture autour du thème de la révolte, puis ils ont découvert le travail de scène avec les pièces de Philippe Dorin qui joue avec les mots autant qu'avec la convention théâtrale avec beaucoup de poésie et de fantaisie. Enfin ils seront heureux de vous présenter un travail collectif à partir de The Lulu projekt de Magali Mougel où ils incarnent à tour de rôle, Lulu qui "cherche sa voie" comme personne !

 

« Nous sommes tous Lulu »

>>> 19h30 : Restitution de l’atelier L' Acteur en mouvement suivi de la restitution de l’atelier Décalage, ces deux ateliers sont animés par Anthony Drion et Anthony Coudeville // SPECTACLE COMPLET ! (liste d'attente ouverte)

 

L’Acteur en mouvement

 

En utilisant divers outils du théâtre de mouvement, les participants ont créé une grande œuvre théâtrale constituée de figures atypiques, hautes en couleurs, d’étranges étrangers ou encore de personnages hors normes.

 

« Sandra Cendrier, si je ne pense pas à elle tout le temps, elle mourra vraiment…Une histoire avec un nez »

 

Décalage 

Attention, spectacle à partir de 16 ans.

 

Les participants de cet atelier ont parcouru différentes pratiques théâtrales pour aboutir à une création collective d’écriture de plateau. Sous forme d’un laboratoire de recherche, ils ont traversé différentes notions du théâtre de mouvement telles que le chœur, la pantomime, le masque et le bouffon.

 

« Venez voir des monstres jouer une histoire d’amour comme tant d’autres, entre Roro et Juju, librement inspiré de William S. »