Dans le cadre du Plateau ouvert au Tas de Sable - Ches Panses Vertes

 

Marionnette et objet

 

Maud Hufnagel - Et Compagnie

 

 Petit Pierre

  

Vendredi 26 avril à 19h

Tout public dès 7 ans

Tarifs : 10/6/3 euros

Durée : 50 min

 

Texte de Suzanne Lebeau.

 

Pierre Avezard, dit Petit Pierre, est né en 1909. Né avant terme, "pas fini" comme il le disait, borgne, sourd et muet, Petit Pierre est inapte à l'école, qu'il quitte à 7 ans.

Enfermé dans son silence, il ignore le fracas du monde et des bourses qui s'effondrent, mais il apprend tout des vaches, des champs et de leurs travaux. Tout ce qui bouge le fascine et il passe son temps à en décortiquer la mécanique afin de la reproduire.

Alors, Petit Pierre se met à chevaucher l'imaginaire : il découpe des vaches et des poules dans la tôle des carlingues d'avions abattus, ramasse des bouts de bois rongés par l'humidité, des bouts de corde, de fils de fer.

Il passera quarante ans à fabriquer un manège d'une singulière beauté et d'une mécanique si complexe qu'elle reste un mystère aussi bien pour les experts que pour les ingénieurs.

 

Il a fait surgir de la vie, la magie d'une poésie simple avec les restes du quotidien.

 

 

 

Mise en scène : Maud Hufnagel et Lucie Nicolas / Jeu : Maud Hufnagel ou Sara Louis / Scènographie : Maud Hufnagel / Collaboration à la scènographie : Juliette Rudent Gili / Construction : Steaven Richard et Max Potiron / Film : Tania Ruiz / Régie : Arnaud Prauly et Max Potiron

 

 

Spectacle créé au CDN de Sratrouville dans le cadre du festival Odyssée 78 en 2007 et nominé pour les Molières 2008 dans la catégorie jeune public.

Production déléguée : Et Compagnie / Soutiens : Ville de Paris - l'Arcal

Texte édité aux Editions Théâtrales jeunesse, 2006.