Les associations soutenues par Xclu.e.s

L'intégralité des recettes des ventes de tickets de la Tombola artistique et solidaire Xclu.e.s sera reversée aux associations Utopia56, Migraction59, Exod et Banta. En partenariat avec l'association Singa.

 


utopia 56

Utopia 56 est une association qui se mobilise pour les personnes en situation d'exil. À Lille, Utopia56 rencontre chaque semaine une centaine de personnes exilées. Mineurs, femmes ou hommes adultes, essayent, à leurs échelles, de répondre à leurs besoins.

En collecte, sont notamment recherchés :

Vêtements hommes (ni troués, ni usés)

Pantalons / Vêtements de sports / Sous-vêtements / T-shirt / Pulls / Manteaux

Matériel de mise à l'abri

Tentes / Matelas de sol / Duvets / Couvertures / Bâches

Produits d'hygiène

Gel douche / Shampoing / Après-shampoing / Lait pour le corps / Déodorant / Rasoirs / Mousse à raser / Dentifrices / Brosses à dents / Serviettes de bain



migraction59

 

 

 

Migraction59 - Plateforme d’hébergement citoyen Lille Calais est un réseau citoyen qui propose d’offrir le gîte et le couvert le temps du week-end aux migrants bloqués en transit à Calais. Chaque week-end, ses adhérents accueillent de jeunes exilés qui vivent dans des conditions indécentes de total dénuement dans la « jungle » de Calais. Le réseau compte des chauffeurs qui vont chercher les exilés le samedi matin à Calais et les y ramènent le lundi; et des hébergeurs qui les prennent à la maison.

De quoi a-t-on besoin pour accueillir les jeunes exilés ?

(Ils viennent toujours à 2, cela les rassure)

- d'un lit double ou de 2 lits, d'un canapé, d'un matelas...

- de repas partagés

- d'une machine à laver le linge

- d'une connexion internet

 

 


exod

EXOD (les EXilé·es Ont des Droits) est une association qui vise à manifester une solidarité auprès des personnes exilées, quelles que soient leur origine, leur orientation sexuelle, religieuse, leurs opinions politiques, leurs convictions ou la cause de leur exil. 

Elle tend à assurer le respect de leurs droits, et lutter contre toutes formes de discriminations, et ce, en mobilisant et organisant des équipes de bénévoles pour proposer un accompagnement social et juridique.

Cet accompagnement se met en place via 2 types d'interventions : Les maraudes et les permanences juridiques et sociales sur la Métropole Lilloise. L'association forme ses 44 bénévoles à l'écoute, au soutien, à l'orientation et à l'accompagnement des personnes exilées. 

L'association aura un an en Mai 2021, et a besoin de soutien financier pour trouver un local afin de recevoir les personnes exilées en permanence, pour rembourser ses frais de transport, et d'imprimerie. Elle a donc lancé une campagne de don sur Hello Asso.


banta!

BANTA! est une association de soutien pour l’accès à l’éducation, destinée aux personnes étrangères dépourvues de ce droit. Elle est composée uniquement de bénévoles qui mènent différentes actions permettant aux personnes concernées :

- d’être orientées et accompagnées dans leur recherche de formations, supérieures ou professionnelles (pour les personnes majeures)

- d’accéder à des cours d’alphabétisation, de français langue étrangère (FLE) et de soutien scolaire

- d’accéder à des activités de bénévolat (en collaboration avec d’autres associations)

Comment participer aux actions menées par l’association ?

- en devenant professeur bénévole

- en donnant des fournitures scolaires (Grands cahiers (24/32) / crayon gris et stylos / calculatrices niveau collège / bleu de travail / chaussures de sécurité du 42 au 45)

- en soutenant la caisse de soutien pour les transports

-en adhérant à l'association en tant que membre actif ou membre soutien. 


singa

 

 

 

 

SINGA - Mouvement citoyen pour créer du lien entre nouveaux arrivants et locaux à travers deux programmes : communauté (activités hebdomadaires et allomondo) et entreprenariat (accompagnement de porteurs de projet).

Si vous avez une passion à partager avec leur communauté ou un projet entrepreneurial, n’hésitez pas à leur envoyer un message sur les réseaux !