Spectacle précédent                                                                                                                      

 

Climat de France

Cie Où en est la nuit ?

© Céline Clergé

Mercredi 9 et jeudi 10 juin à 20h

Durée : 1h10

 

 Autofiction théâtrale

Pour tout le monde dès 10 ans

 

 

Climat de France est l'hôtel-restaurant où la comédienne Céline Clergé a passé son enfance. Elle y a partagé son quotidien avec sa mère, gérante de cet établissement, les employé.e.s et les client.e.s. De cette expérience singulière, elle a écrit un récit, qui est la matière du spectacle. 

 

Dans ce texte, il est question de la solitude d'une petite fille, exacerbée par la présence permanente d'adultes autour d'elle. Dans ce ballet incessant, elle cherche le contact avec la gouvernante, le cuisinier, et se met en quête d'une complicité en les aidant dans leurs tâches. En secret, elle ne rêve que d'une chose c'est que sa mère abandonne son poste pour voler un peu de temps pour elles deux.

 

Les lieux où l'on a vécu nous fondent, nous façonnent comme les métiers, ils entrent dans nos peaux, ils déterminent notre façon d'être au monde. Cette création fait revivre les souvenirs pour pouvoir s’en défaire et entrevoir son universalité.

 

 

Distribution Conception, écriture et interprétation : Céline Clergé ; Mise en jeu : Patrice Riera  ; Dramaturgie : Haïla Hessou  ; Regard extérieur: Alice Barbosa

Soutiens : La DRAC des Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Pas à Pas  partenariat avec le Prato - Pôle National des Arts du Cirque, la Maison Folie Beaulieu, le Théâtre Octobre, le Théâtre Massenet