Spectacle précédent                                                                                                                                                                Spectacle suivant

 

 

 

 

Soirée anti-patriarcat !

 

HORS LES MURS : programmés par la Ville de Lille et l'association HF Hauts-de-France à la Salle des Fêtes de Fives (91 Rue de Lannoy, Lille).

 

On profite des Journées Européennes du Patrimoine pour vous parler de Matrimoine ! Le patrimoine c’est l’héritage qui vient du père, le matrimoine ce qui vient de la mère. Un mot ancien, comme autrice, que le Collectif HF Hauts-de-France remet au goût du jour.

 



Deux moments pour nous rejoindre :

18h : déambulation dans Fives par la cie Voulez-vous ? suivie d'un concert de l’Harmonie de Fives.

20h : blind-test musical autour du matrimoine, suivi de la performance Dolores par la cie Sapharide.

    Fin de soirée en beauté sur le dance-floor !



Clin d’œil aux partenaires :

La Librairie-Café Le Biglemoi nouvellement installée Place de Geyter

proposera de 10h à 19h une sélection de lecture autour

du Matrimoine pour petit.e.s et grand.e.s.



 

Marathon Matrimoine

Compagnie Voulez-vous ?

 

 

Samedi 19 septembre, à partir de 18h

Durée : 50 mn

 

Pour tout le monde dès 10 ans 

GRATUIT sur réservation

 

 

Au niveau mondial, les femmes accomplissent 66% du travail, produisent 30% de la nourriture mais ne perçoivent que 10% des revenus et 1% de la propriété. Ha ouais ? 

Depuis 2018, Voulez-vous ? créé des visites guidées du Matrimoine mettant en valeur les femmes de l’histoire et les forces vives des quartiers explorés. 

 

A l’occasion des journées du Matrimoine 2020, Christian et Cathy reprennent du service afin de mettre à l’honneur les femmes du quartier de Fives. Mais quelles embûches patriarcales les attendent cette année ? Mike Branche peut-être ? A vos baskets et crampons !  

 

 

© Bertrand Rey

 

 

DistributionMise en scène : Camille Pawlotsky ; De et avec : Lyly Chartiez-Mignauw, Stéphane Aubry et Malkhior 

Coproduction : Le Grand Sud, la Compagnie de l’Oiseau Mouche, le Vivat 

Soutiens : HF Hauts-de-France, la Ville de Roubaix, les Journées du Patrimoine de Lille, la Région Hauts-de-France, la DRDFE

 


Dolores

Compagnie Sapharide

 

Samedi 19 septembre, à 20h

Durée : 30 mn

 

Pour tout le monde dès 13 ans

GRATUIT sur réservation

 

 

  

© Carine Blancardini

 

Dolores met en scène deux femmes qui crient, luttent au sein de leur chair mais avec envie, dévouement, partage et amour. Dolores rend hommage à ces femmes du 7éme étage : ménagères, mères au foyer, petites mains, bonnes à tout faire que la vie condamne à la survie et à l’espoir ardent d’un jour meilleur. Cette forme chorégraphique et performative s’empare de la fine ambiguïté du « souffrir avec » ou « aimer avec » et relève de l’expérience concrète des limites du corps et de la souffrance face à l’épuisement.

 

 

Distribution : Conception & interprétation : Julie Botet et Mel Favre ; Création sonore et lumière : Nicolas Tarridec

Production déléguée : L'iliaque - bassin de création 

Partenaires et soutiens : DRAC Hauts-de-France,  la Région Hauts-de-France, le Vivat, les Ballets du Nord - CCN, la Compagnie de l’Oiseau Mouche, le Théâtre Massenet, le 188, le Dispositif Happynest, le Dispositif Tremplin, l’Incubateur chorégraphique Vendetta Mathéa, le NunArt (Barcelone, SP), l’Acud Theater (Berlin, DE),  HF Hauts-de-France, dans le cadre des journées du Matrimoine 2020