Pour cette nouvelle saison, nous abordons un nouveau cycle pour la création graphique de notre communication. Dans la lignée de notre soutien aux artistes émergent.e.s sur scène, nous soutenons des créatrices graphistes et plasticiennes.
C’est Céline Nardou, Artiste plasticienne qui inaugure la Saison 21/22 :
Ses travaux explorent le fil sous diverses formes dans un mélange parfois rétro mais résolument contemporain de broderie graphique.
Ses dernières créations sont une palette de broderies typographiques décalées, ironiques et parfois abstraites.
Une variation de broderies (à la main) sur des images obsolètes qui, en détournant leur sens visuel premier, offre une lecture intime, étrange, parfois violente, une vision déviante à la fois mélancolique, féministe, cruelle, absurde, surannée et incisive.
Instagram : celinenardou
contact@celine-n.com
COLLAGES FEMINISTES
A partir du 17 septembre
Gardiennes de rue par LaDame_QUICOLLE
Une série de portraits à découvrir dans Fives.
Ou comment réintroduire les femmes dans la ville.
Les #gardiennesderue est un projet de collage de portraits de femmes à travers la ville. Il s'agit de dessins grandeur nature, représentant des femmes qui existent réellement, se tenant debout ou assises, ayant un regard défensif, parfois fuyant. Elles viennent habiter les murs de Lille et deviennent des gardiennes de l'espace public pour les personnes craignant d'emprunter les rues la nuit tombée.
LaDame_QUICOLLE a débuté ce projet en juin 2021, disséminant entre le Vieux Lille, Moulins, Fives et Wazemmes, ses portraits de résistantes qui viennent chacune à leur manière soutenir les femmes face au harcèlement de rue. La série s'enrichit de portraits de femmes que l'artiste lilloise rencontre puis dessine. Cette dernière tend à décliner parallèlement un panel d'images variées, opposées à la représentation de la féminité véhiculée aujourd'hui. L'artiste ne limite pas la perception de la femme à l'image commerciale d'objet de séduction.
Ainsi, place à toutes femmes dans la ville, sures d'elles ou non ; elles déambulent dorénavant sous les coups de crayons de LaDame_QUICOLLE.
Projet soutenu par le Théâtre Massenet dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021 de la Ville de Lille.
En partenariat avec Chez Djouheur, la Librairie-Café Le Biglemoi, Culture et Liberté, Le Home des mères, Tipimi, l'Etiquette, Le 188, L'Accorderie et Le Altopost.
RENCONTRE
Vendredi 17 septembre 19h
L’autrice Wendy Delorme présentera son nouveau texte Viendra le temps du feu aux éditions Cambourakis à la librairie L’Affranchie.
6 Place Sébastopol à Lille
La rencontre a lieu dans le cadre des Journées du Matrimoine d’HF Hauts de France et de l’accueil du spectacle d’E.Coutellier Insurrections ! en territoire sexuel programmé dans Je(ux) de genres #6 en février 2022.
L’Affranchie vous propose de revivre cette rencontre et plein d’autres en podcast sur différentes plateformes ! https://linktr.ee/laffranchiepodcast
Réservation ici.
NOUS CONTACTER :
Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
accueil@theatre-massenet.com
03.20.04.81.65
NOS ADRESSES :
Salle de spectacle
et unique adresse de correspondance :
Théâtre Massenet
4 rue Massenet - 59000 Lille
(Métro Fives)
Nos bureaux :
23 rue de Rivoli - 59000 Lille
(Métro Fives)