Ce qu'il faut dire

Compagnie Empreinte(s)

 

Vendredi 6 décembre à 10h30

au Grand Bleu

 

 Théâtre et musique

Durée : 1h20

 


Dans le cadre de la journée professionnelle Théâtre Exchange. Tous publics, bienvenus !

 

Comment fraterniser quand les héros des un.e.s sont les bourreaux des autres ? Que signifie se déclarer « blanc » et désigner d’autres personnes comme étant « noires » ? Qui a décidé que « l’Afrique » se nommerait ainsi ?

 

Loin des formules et pensées toutes faites, Ce qu’il faut dire vient bousculer les mots et les récits forgés par une Europe conquérante, détisser le langage de la colonisation et du capitalisme, pour retrouver le fil de l’humain − son désir de spiritualité et de beauté.

 

Karine Pédurand fait entendre la parole de la romancière Léonora Miano, une parole qui se veut « un chant, une célébration » pour sortir de la victimisation et réclamer haut et fort un droit à exister, dans le passé, dans le présent et dans l’avenir.

Quelle mémoire veut-on garder vivante ? Peut-on se libérer des assignations et être soi ?"

 

 - -

DISTRIBUTION : Interprétation : Karine Pédurand et Triinu Tammsalu - Mise en scène : Catherine Vrignaud Cohen - Collaboration artistique : Huma Rosentalski - Chorégraphe : Corinne Chachay - Stylisme : Sandra Berrebi - Assistant création lumière : Fabien Vaudroy - Régisseur son : Christophe Jacques - Préparation physique : Stéphanie Chêne.

© Huma Rosentalski

 

SOUTIENS : Ville de Saint Quentin, Département de l’Aisne, Région Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France, Théâtre des sources, Spedidam.

 

 

THEATRE EXCHANGE #5

Deux journées professionnelles pour soutenir les compagnies régionales

6 spectacles - 6 projets en création

 

Théâtre Exchange est un projet porté par le Théâtre Massenet à Lille et le Centre Culturel Léo Lagrange à Amiens qui s'associent pour promouvoir la création régionale. Chaque structure propose à l'autre une sélection de projets artistiques illustrant la vitalité et la diversité des artistes de son territoire.

 

A Amiens le vendredi 29 novembre au Centre Culturel Léo Lagrange

A Lille le vendredi 6 décembre avec le Théâtre Massenet accueilli par le Grand Bleu

 

En partenariat avec les Rencontres du Spectacle vivant en Hauts-de-France.

Avec le soutien de la Région et de la DRAC Hauts-de-France.

 

 



Le Grand Bleu

36 avenue Marx Dormoy, 59000 Lille 

Métro Ligne 2 : arrêt Bois Blancs

Bus 18 : arrêt piscine Marx Dormoy