ateliers jeunesses

Des pédagogies ludiques et des artistes attentif.ive.s aux participant.e.s, pour découvrir le théâtre et se découvrir soi-même au sein de cette pratique artistique. 



7-10 ans

11-13 ans 

14-17 ans


MERCREDI DE 16H A 18H

Le théâtre c’est raconter des histoires en sachant être ensemble.


C'est ce que nous nous attellerons à faire dans cet atelier d’initiation.
On ne lésinera pas sur l’écoute de l’autre et de ses mots pour mieux lui répondre avec soi et les siens.
On découvrira comment trouver sa place sur le plateau, au milieu des situations et de ses répliques.

Puis, au centre des différents jeux de corps et d’improvisations, nous nous intéresserons également aux textes qui font vibrer la bouche pour attendrir les oreilles et éclairer le cerveau.

L'écoute, l'exploration de soi, de son imaginaire et de ses possibilités d’être seront au cœur de ces temps de pratique. Il s’agira aussi de découvrir que tomber juste c’est autant pour tout le monde que de se tromper, que cela n’amène jamais qu’à recommencer.

En bref un atelier où on trouve sa place, respecte celle des autres, pour construire ensemble au travers des exercices et des idées de chacun.e de chouettes moments. Le but : concevoir ensemble une forme dont chacun.e sera fièr.e et partir avec des choses acquises pour le reste de sa vie.

MERCREDI DE 14H30 A 16H30

Complet - inscription sur liste d'attente

 

Le théâtre sera travaillé collectivement avec comme support des textes contemporains écrits pour la jeunesse.

Des jeux permettront de créer un groupe, trouver sa place dans le collectif, aborder l'espace, le rythme et la présence. 
Nous prêterons attention aux propositions individuelles pour que les outils des comédien.ne.s mettent en valeur la singularité de chacun.e, pour trouver sa justesse et son équilibre.
Le corps, l'action physique, le geste seront la thématique principalement abordée pendant l'année pour travailler un jeu vivant, engagé et libre.
Tout au long de l'année, les jeux "d'improvisation" (donc sans support déterminé) et des jeux sur les textes permettront au groupe d'explorer les propositions contemporaines d'auteur.ice.s dans un souci de transmission du goût pour la littérature vivante, orale et collective.
Nous mettrons alors en œuvre des projets autour de ces textes menés de manière collective.

MERCREDI DE 16H30 A 18H30

Cet atelier invite à la connexion de soi à l'instant, à ce qu'on dit, à qui on le dit. 

Durant l'année, nous proposerons des jeux collectifs et un temps de découverte d'outils des comédien.ne.s pour l'interprétation du texte. 
Nous jouerons avec la voix, avec l'espace, les déplacements, tout le corps, des parties du corps et toujours en soignant la relation au sein du groupe et entre les individus. 
L'invitation sera de trouver comment libérer son expression personnelle par un engagement physique. 
Pour cela, nous proposerons des textes d'auteur.ice.s contemporain.e.s à lire, apprendre, étirer, déformer, se partager et explorer ensemble. 
Nous nous demanderons ce qu'on aime, et pourquoi.
Ce qu'on veut dire, et comment.
Puis nous explorerons toutes ces petites connexions qui se créent entre un texte et la personne qui le traverse, à la recherche de ce qui est vrai et sincère.
Ainsi nous tisserons au fil de l'année des moments de jeu, des actions collectives et individuelles autour de textes répétés pour les partager à d'autres.


 

Cet atelier est proposé par Antoine Dufresne du Collectif Fluides.

 

 

Comédien, dramaturge et metteur en scène formé au conservatoire de Tourcoing.


 

Ces ateliers sont proposés par Sarah Lorquet pour la cie Thec, formée au conservatoire de Tourcoing et par Baptiste Delamare.