les actions culturelles


Vous ouvrir nos portes !

Autour de notre programmation nous pouvons construire avec vous des parcours de spectateurs.trices qui vous ressemblent et vous proposer différentes actions de sensibilisation.


Présentation des spectacles

Répétitions ouvertes

Rencontres

avec les artistes

Visites du théâtre

Ateliers d'initiations




Aller à votre rencontre !

Toute la saison, des petites formes spectaculaires, des ateliers d’expression artistique et des expositions seront proposées par des artistes dans l’espace public, chez nos partenaires et lors d’événements festifs du quartier de Fives.

 

Avec notamment : des illustrations sur les fenêtres des voisins et un atelier philo-dessin avec la Cie La Rustine et l’illustratrice Cloük’ ; des portraits poétiques d’habitant.e.s par Cerise Péroua – Cie Du Vent dans les Enclumes exposés ici et là ; des impromptus dans l’espace public et dans les structures partenaires avec Justine Cambon et ses mots d’amour, avec Simon Caillaud pour un lâcher de clown…

 

Des propositions à retrouver sur notre site, dans notre newsletter et sur notre Facebook !



Immersions créatives !

Cette saison nous mènerons plusieurs projets participatifs :

 

Les Sables Émouvants : trois installations plastiques portant un regard personnel, poétique et décalé sur le quartier de Fives, proposées par 20 enfants du Centre Social Mosaïque et du Collège Boris Vian accompagnés de l'artiste Cerise Péroua - Cie Du Vent dans les Enclumes et du Service Ville d'Art et d'Histoire de la Ville de Lille. Installation agrémentée de portraits d'habitant.e.s rencontré.e.s par l'artiste au sein des structures fivoises CHRS CATRY, Centre Socioculturel Roger Salengro, Chez Djouheur et L'Accorderie ainsi que dans l'espace public.

 

Nous mènerons également deux ateliers d’expressions artistiques autour de la mixité culturelle et de l’égalité Homme-Femme, au sein des Centres Pénitentiaires d’Annoeullin et de Sequedin, avec les artistes Cynthia Saint-Fleur – Cie Scène C et Caroline Décloitre – Cie Hej Hej Tak autour de la mixité culturelle et de l'égalité homme-femme.

 

Nous soutenons le travail de recherche de Forbon N’zakimuena en immersion au sein du Collège Boris Vian pour une résidence participative autour de la construction de soi à l'adolescence ainsi que deux projets de parcours d’expression artistique et de découvertes culturelles de la Cie Ratibus – Chez Djouheur avec les élèves du Collège Boris Vian et des habitantes du quartier. Nous mènerons également deux ateliers d'expression théâtrale avec le Lycée Hôtelier International de Lille.



NOUS CONTACTER :

Raphaëlle Wicquart

mediation@theatre-massenet.com

03.20.04.81.65 / 06.31.98.64.87

 

 

Toutes ces actions sont menées grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France, de la Politique de la Ville (Préfecture du Nord), de la Ville de Lille, du FONJEP, du Département du Nord, de la Région Hauts-de-France, du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, de la DISP Lille et sont menées avec les partenaires sociaux, éducatifs et culturels du territoire.