les actions culturelles


Vous ouvrir nos portes !

Autour de notre programmation nous pouvons construire avec vous des parcours de spectateurs.trices qui vous ressemblent et vous proposer différentes actions de sensibilisation.

 

Présentation des spectacles

Répétitions ouvertes

Rencontres

avec les artistes

Visites du théâtre

Ateliers d'initiations



Aller à votre rencontre !

Toute la saison, des petites formes artistiques, des ateliers d’initiation et des expositions seront proposées par des artistes dans l’espace public, chez nos partenaires et lors d’événements festifs.  

 

Pour commencer, cet automne suivez les impromptus poétiques de la clownesse Justine Cambon – Cie Des Vagabondes et ses mots d’amour déclamés aux portes des habitant.e.s, au sein de l’Université de Lille, dans les associations et même sur des affiches à emporter…, en lien avec le spectacle L’Amour n’a pas d’écailles programmé les 9 et 10 novembre. Grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du dispositif "Un artiste - un territoire".

 

Découvrez ces surprises sur notre site internet, dans notre newsletter, sur Facebook et Instagram ! 

 


 

Retour en images de quelques projets de la saison dernière :



Immersions créatives !

Cette saison nous mènerons plusieurs projets participatifs :

 

La Compagnie ABRI ANIMA proposera Destins non tracés – Tracer nos destins au Collège Saint-Exupéry à Hellemmes. Ce projet d’enquête et d’expression artistique, inspiré du travail de recherches et d’écriture de Sarah Mordy dans le cadre de la création de son futur spectacle Pourquoi mon père ne m’a pas appris l’arabe ?, est une invitation faite à cette jeune génération à aller à la rencontre de leurs aîné.e.s, questionner l’impact de l’histoire collective et individuelle dans nos quotidiens et prendre la parole.

 

Nous mènerons également deux ateliers d’expressions artistiques autour de la mixité culturelle et de l’égalité Homme-Femme au sein des Centres Pénitentiaires d’Annœullin et de Sequedin, avec Cynthia Saint-Fleur – Cie Scène C et Caroline Décloitre – Cie Hej Hej Tak.

 

 

Toutes ces actions sont menées grâce au soutien de la DRAC Hauts-de-France, la Préfecture du Nord, la Ville de Lille et la Mairie de quartier de Fives, le FONJEP, le Département du Nord, la Région Hauts-de-France, la DAAC, la DISP Lille et sont menées avec les partenaires sociaux, éducatifs et culturels du territoire.

 


Et aussi ...

La belle lisse poire du prince de Motordu - Compagnie Des petits pas dans les grands

La compagnie Des petits pas dans les grands adapte La belle lisse poire du Prince de Motordu de Pef dans le cadre du projet Plaines d’été 2021 de la DRAC. Cet impromptu artistique conté pour les enfants de 6 à 10 ans aura lieu à l’automne, en partenariat avec les structures socio-éducatives et culturelles du territoire. Plus d'infos à venir !

 

Le réveil des anges - Compagnie Les petites boîtes

En attendant la création du spectacle pour la saison 22/23, Béatrice Baldys et l’ensemble de musique ancienne La divine comédie, Yves Vandenbussche (voix) et Simon Dégremont (guitare, luth) préparent un réveil de sieste musicale pour des enfants en crèche le 27 janvier 2022.

 

Festival Latitudes Contemporaines

Chaque année, au mois de juin, le festival Latitudes Contemporaines déploie trois semaines de spectacles, concerts et temps d'échanges dans la métropole lilloise. Une programmation internationale, pluridisciplinaire, festive et engagée !

Nous accueillerons un spectacle lors de l’édition 2022 du Festival.

Plus d'infos sur le festival ici

 

Danse ! 

L'application d'un incroyable territoire chorégraphique.

Ce projet porté par le Vivat  d’Armentières, vous permettra de retrouver en ligne via l’application : 365 spectacles de danse à voir toute l’année dans la Région des Hauts-de-France.

À télécharger début septembre 2021 ici


 

NOUS CONTACTER :

Raphaëlle Wicquart

mediation@theatre-massenet.com

03.20.04.81.65 / 06.31.98.64.87