accompagnement de la création éMERGENTE

Le Théâtre Massenet accompagne le travail de création des artistes émergent.e.s de la région à travers des résidences de recherche et de création, ainsi que des parcours de professionnalisation.


 

LES RESIDENCES

 

Cette saison, en plus des compagnies programmées, nous accompagnons :

Cie Alea Jacta Est - Bouteille à la mer

Cie Devant Nous - La cabane

Cie Tourne au sol - Revers de paillettes

Collectif Les Surpeuplées - Maintenant il faut dormir

Cie Mauvaise machine - Numaï

Cie 59 BPM - Dans Gaëtan

Cie 06h12 - Le réveil d’Elena

Cie A Ciel Ouvert - Surtout pas le silence

Cie du bonjour - La Baleine tatouée

Les élèves du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme

Cie Premier sur liste d’attente - A 2km près

Avec le Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens et le soutien de la DRAC Hauts-de-France : Cie Le Long baiser des truites et Lina Baraka.

 

Des étapes de travail sont régulièrement proposées et c’est gratuit !

Retrouvez le détail de ces infos en ligne au fil de la saison ! 

 


 

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

 

Le Théâtre Massenet co-organise les deux journées professionnelles "Théâtre Exchange" avec le Centre culturel Léo Lagrange d'Amiens les 28.11 et 05.12, ainsi qu'une “Journée Conseils” avec la Comédie de Béthune le 12.12 au Théâtre Massenet.

 

 

Membre du Collectif jeune public Hauts-de-France, il œuvre au dispositif de soutien “C’est pour bientôt” qui aura lieu le 20.01 au 9-9bis. Il collabore également à l’organisation de la journée “Présenter son spectacle à des professionnel.le.s” qui aura lieu le 10.02 à la Comédie de Béthune, en partenariat avec le Collectif jeune public Hauts-de-France, Filage, Actes Pros et Hauts-de-France en Scène.

 


 

DISPOSITIF "TENTATIVES"

 

 Au croisement des deux pans du projet du Théâtre Massenet (émergence et territoire), le dispositif "Tentatives" donne la possibilité à un.e artiste d’expérimenter publiquement un projet de création en cours de réflexion, sans obligation de résultat ou de poursuite dudit projet, auprès des publics fivois. En cohérence avec le projet de la structure de visibilité et d'accessibilité de la création contemporaine, cette expérimentation favorise les échanges entre publics et artistes régionaux et, accompagnée par le Théâtre Massenet, vient nourrir le projet de création ou la phase d’expérimentation.