L'étrange piano de Kreisler

Cie pEtites perceptiOns

 

 

Vendredi 5 décembre à 16h30

au Théâtre Massenet

 

Musique et théâtre d'objets

Tout public, dès 7 ans

Durée : 50 min

 


Dans le cadre de la journée professionnelle Théâtre Exchange. Tous publics, bienvenus !

 

Concert théâtralisé insolite et intimiste, duo de piano et théâtre d’objet, construit autour du personnage d’un musicien intrigant et loufoque appelé Kreisler inventé par ETA Hoffmann et sublimé par la musique de Robert Schumann.

 

Sur scène Kreisler s’affaire à la composition, l’interprétation et l’apprivoisement de ses émotions sur un piano transformé en petite machinerie de théâtre. A ses côtés, un autre personnage, étrange démiurge d’un monde visuel et ludique, nous introduit dans l’esprit du musicien, accompagnant la partition avec ombres, reflets, objets et figures animés.

 

Un hymne à la vie, centré sur les contradictions qu’un artiste rencontre sur le chemin de la création vers la liberté et l’engagement de son œuvre. Entre poème en mouvement et bande dessinée en trois dimensions, une autre manière d’écouter et d’apprivoiser la musique aussi bien pour les grands que pour les plus petits.

 

--

DISTRIBUTION : Inspiré librement de l’œuvre de ETA Hoffmann. Musique : Robert Schumann - Scénographie et mise en espace : Katerini Antonakaki - Piano et mise en musique : Ilias Sauloup - Images animées : Claire Jany - Dramaturgie et regard extérieur : Achille Sauloup - Oreille extérieure : Christine Moreau. Merci à Flop pour ses conseils en bricoluminologie. Avec : Ilias Sauloup au piano et Katerini Antonakaki aux objets.

© Irwin Leullier

 

SOUTIENS : Production : Cie pEtites perceptiOns. Avec l’aide du Centre Départemental de l’Abbaye de Saint Riquier et le soutien du FITZ et de la TAUT Wagenhalle à Stuttgart, du Internationales Schattentheater Festival à Schwäbisch Gmünd en Allemagne, du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique, de la Biennale Mars à l’Ouest en Île de France, du PréO à Oberhausbergen, de la Maison St Paul à Saverne, de l’Espace Saint André à Abbeville, de la Maison de l’Architecture des Hauts-de-France, du Centre Culturel Léo Lagrange à Amiens.

Merci pour leur confiance au Tas de Sable CNMa, à la Maison du Théâtre, au Conservatoire CRR à Amiens et au Théâtre Massenet à Lille.

Le projet a bénéficié de l’aide de l’Institut Français et de la Région Hauts-de-France pour la résidence à l’international.

 

THEATRE EXCHANGE #6

 

Vendredi 28 novembre à Amiens

Vendredi 5 décembre à Lille

 

Au programme : 6 spectacles et 6 projets en création

 

Théâtre Exchange, ce sont deux journée professionnelles organisées par le Théâtre Massenet et le Centre Culturel Léo Lagrange d'Amiens pour soutenir les compagnies régionales.

 

En partenariat avec les Rencontres du Spectacle vivant en Hauts-de-France et avec le soutien de la Région et de la DRAC Hauts-de-France.