ateliers adultes intermédiaires

Ces ateliers sont adressés à un public confirmé ou débutant, à toutes personnes se sentant peut-être "entre les deux".

Ici on devient comme des petites troupes. Votre engagement et votre envie de créer avec nous est centrale. 

 


Explorons les écritures théâtrales

LUNDI DE 21H à 23H

Complet - inscription sur liste d'attente

 

 

Lors de cet atelier, nous expérimenterons ensemble différentes écritures théâtrales. 

Autour d’un thème qui sera notre fil rouge, nous allons nous chercher à nous emparer de la langue de différent.e.s grand.e.s auteur.ice.s de théâtre en traversant les siècles jusqu’à nos jours.

 

Comment s’approprier les mots d'un.e auteur.rice, leur donner vie ? Nous explorerons le plaisir de raconter ensemble une histoire en faisant se rencontrer l'imaginaire de chacun.e avec celle d'un.e auteur.rice.

 

Et nous chercherons quelles résonnances  peut encore nous avoir aujourd'hui une œuvre de théâtre qui a été écrite à une autre époque. En quoi peut-elle encore faire écho avec notre monde actuel ? Et comment une œuvre peut nous aider à comprendre notre monde et nous comprendre nous.

 

 

 

 

 


Cet atelier est mené par Fanny Bayard, comédienne et metteuse en scène, diplômée de l'Ecole du Nord (école supérieure d'art dramatique du Théâtre du Nord).

Etre au service des mots

MARDI DE 18H45 à 20H45

Complet - inscription sur liste d'attente

 

 

Dans cet atelier, nous pratiquerons ce que l’on appelle « le théâtre de texte ». C’est à dire que nous aborderons l’interprétation théâtrale en étant, avant tout, au service d’une écriture, d’une langue exigeante.

 

Avant de s’attaquer à l’univers d’un.e auteur.rice, nous passerons les premières séances à se découvrir à travers différents échauffements et exercices ludiques (à la fois collectifs et individuels) afin de maîtriser les bases du jeu théâtral (maîtrise du corps et de la voix dans un espace de jeu).

 

Ensuite nous nous emparerons donc d’une ou de plusieurs matières textuelles à déchiffrer et explorer ensemble.

 

Avant même d’interpréter des situations avec différents enjeux dramatiques, c’est d’abord en investissant et s’appropriant la singularité d’une langue et le souffle d’une écriture, qu’un.e interprète va pouvoir commencer à construire les fondations solides d’un personnage.

 


Cet atelier est mené par Christophe Carassou, comédien.

À sa sortie de l’ EPSAD en 2006, il est engagé pendant deux ans dans le collectif d'acteurs permanents du Théâtre du Nord dirigé par Stuart Seide.

 

Depuis, son réseau professionnel évolue essentiellement entre les Hauts-de-France et Paris. 

Espace et choralité

MARDI DE 18H45 à 20H45

Complet - inscription sur liste d'attente

 

 

Grâce à une pratique collective basée sur la choralité du mouvement et de la parole, nous pourrons chercher comment se connecter aux autres, et faire corps ensemble. Car partager l’espace à plusieurs, c’est déjà singulier !

 

Une grande importance sera accordée à la constitution d’un groupe, qui sera à la base des exercices, pour développer un plaisir du jeu qui repose sur le collectif.

 

Cet atelier a aussi pour but de permettre à chacun.e de s’affirmer corporellement et gestuellement sur le plateau. On s’appuiera d’abord sur le non verbal, en travaillant sur l’ancrage et la sensation de l’espace, tout en se permettant d’explorer des écritures contemporaines chorales, ou des textes non dramatiques.

 

 

 

 

 

 

 

 


Cet atelier est mené par Téo Vasseur, comédien formé au conservatoire de Lille.